Avec un nouvel album sobrement éponyme, les bordelais de JC Satan démontrent qu’ils sont bien l’une des meilleures formations garage de l’hexagone, mais pas que. Le groupe élargi son champ des possibles entre ballades sixties et rock nineties. On a décidé d’en savoir un peu plus auprès d’Arthur, chanteur-guitariste. En bonus, le quatuor nous offre sa playlist du moment.

Vous décrivez cet album comme étant le plus pop. Vous pouvez nous l’expliquer ?

Je ne suis pas sur qu’il soit réellement le plus pop, pas beaucoup plus que ‘Hell Death Samba’ en tout cas. il est mieux produit et un peu plus arrangé, ce qui piège l’auditeur dans cette idée là je pense… mais au final on y retrouve tout ce qui fait Satàn depuis le début. L’ordre des morceaux joue aussi, avec une bonne partie des morceaux plus “bourrins” au début pour ensuite laisser place à une partie plus vaporeuse, plus subtile … mais ça correspond à beaucoup de morceaux peu connus d’autres albums comme “Misunderstood” sur Hell Death Samba, ou encore “The day I discoverd I was a bad man” sur ‘Sick of Love’ …  Je crois qu’il faudrait que les gens redécouvrent nos premiers disques haha…

Quels ont été vos influences pour cet album ?

C’est dur de parler d’influences. A priori pour moi, si tu peux citer avec determination des influences précises, il y a un problème. C’est qu’on est proche de la copie. Les influences, c’est tout ce que t’as vu, écouté depuis toujours… ta culture… ça devient un maelström qui devient lui même ton style. Alors oui, on peut reconnaitre des groupes plus évidents que d’autres, mais en général ce sont plutôt les gens ou les auditeurs qui reconnaissent des influences qui leur sont propre dans notre musique, et c’est très bien comme ça parce que de cette manière, nous même, on se rend compte de certaines ressemblances qu’on aurait pas soupçonnées.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de tournée ?

Si ils sont bons, je m’en souviens pas… ou alors ils sont tatoués sur mon épaule, et je m’en souviens pas haha.

Et les pires ?

Pampelune? le vide… le néant…

Comment avez-vous vu évoluer la scène garage hexagonale depuis vos débuts ?

Elle s’est libérée , affirmée, et a assumé le fait qu’elle vient de beaucoup  plus d’influences que le seul mot “garage” peut englober… grâce à la scène garage émancipée, on va peut être finir par avoir une vraie scène “rock” française qui n ‘aura rien à envier aux anglo-saxons.

JCSATAN© Isadora Tripodo

Vous sentez vous toujours aussi proche du collectif Iceberg et de ses artistes (Petit Fantôme, Botibol etc.) ?

Ce sont nos potes, depuis toujours… on n’a pas à se sentir proche, on l’est. Chaque soirée qu’on fait avec eux nous fait sentir beaucoup trop proches même haha.

Et de la scène bordelaise ?

La scène bordelaise change, y’en des gens qu’on découvre, d’autres  qu’on connait pas encore, et ceux avec qui on a tout commencé… en tout cas je crois qu’il y’a du soutien entre les uns et les autres. mais elle a pris un coup avec la fermeture d’un paquet de clubs et bar cool, qui étaient la dimensions parfaites pour des groupes qui commençaient, comme pour les autres qui étaient déjà reconnus. Mais bon, même dans divers styles, écoutez destination lonely, cockpit, le crew iceberg dans le côté plus pop, ou les classiques Magnetix/Avenue Z, Lispector etc… je pense qu’on a pas à se plaindre.

Arthur, tu es également tatoueur, quels sont tes inspirations ?

Bon déjà, ça peut paraitre con, mais sincèrement le tatouage tel qu’il est reconnu dans le monde je m’en tape… à la base j’étais plutôt parti pour devenir illustrateur, avant de faire de la musique et donc j’ai tendance à tatouer un peu dans l’esprit de ce que je dessinais… plutôt gravure, moyen âge etc… après, personnellement, je ne me sens pas tatoueur, mais je peux rendre service à des gens qui préfèrent éviter les salons, ou qui aiment simplement ma façon de tatouer, de même je n’impose pas mes dessins, les gens peuvent amener ce qu’ils veulent et si je m’en sens capable, je le fais à ma sauce… J’ai débuté grâce à mon pote LLCoolJo, qui avait pleins de tatouages débiles. je me foutais d’en avoir, mais un jour pour se marrer il m’en a fait deux horribles à la seringue… on s’est dit, achetons une machine et on s’est tatoué nous même…petit a petit on est devenu assez bons… mais vraiment, je me fous du tatouage en soi… j’en ai partout aujourd’hui, mais c’est plus devenu une habitude, un marquage de circonstances qu’un style recherché. je suis jamais passé dans un salon. je me fous assez royalement de ce que je peux inscrire sur mon corps aujourd’hui. parfois c’est juste un trait pour tester une aiguille ou une encre, parfois ce sont des gens qui n’ont jamais tatoué qui testent sur moi.

Arthur, tu as également produit d’autres groupes. Tu as d’autres projets de ce côté là ?

Dorian et moi ont enregistre souvent ensemble d’autres groupes de potes oui… là on planifie le prochain cockpit… après, moi mon idée c’est de faire les enregistrements gratuits. alors on ne fait pas les meilleures prods de la terre, mais c’est très honorable et ça permet à des gens de commencer avec un disque qui leur coute que dalle, de se faire connaitre et de passer la vitesse supérieure pour le prochain… faut vraiment arrêter avec cette putain de mode du Kickstarter. aujourd’hui les mecs disent: sans votre argent, on pourra jamais sortir de disque… sérieux avant sans Kickstarter on y arrivait comment… c’est dingue. avec Satan on a sorti 3 disques au moins et 6 45 tours qui nous ont couté a peu près zéros euros. faut juste apprendre  à patienter, à commencer parfois avec un son approximatif, mais si les gens aiment ta musique alors là petit a petit tu trouveras des moyens que des gens te donneront, et en plus comme ça t auras même forgé un style plus fort, avec plus d’expérience qui te permettra de pas chier ton premier disque à 4000 euros en studio… aujourd’hui on demande au public de payer et d’aimer quelque chose qu’ils n ont jamais écouté… c’est incroyable.

Qu’écoutez vous en ce moment ?

Des vieux trucs 70’s, un peu de super disco, du synth-punk “sudden infant death syndrome” et pas mal de rap d’aujourd’hui que je découvre avec la team Backpack… y’a vraiment des putains de tueurs là dessus, bien old school…

Vous avez d’autres projets pour cet année ?

Avoir un nouvel album prêt, jouer beaucoup, faire la fête…trouver une meuf.

JCSATAN1

LA PLAYLIST DE JC SATAN

ARTHUR :
TORCHE – TARPIT CARNIVORE
DR HOOKER – WEATHER GIRL

DORIAN :
ASHLEY ERIKSSON- WHY ARE YOU SO HELPLESS ?
THE INTELLIGENCE – TOURISTS

ROMAIN :
WAND – SLEEPY DOG
KURT VILE – PRETTY PIMPIN

ALICE :
JESSICA93 – ASYLUM 
GHOST  – FROM THE PINNACLE TO THE PIT 

PAULA :
BAD BREEDING – AGE OF NOTHING
LADY LESHURR – SHURRAQ

30/10 Ris Orangis @ Le Plan
31/10 Rouen @ 106
5/11 St Etienne @ Le Fil
6/11 Metz @ MUSIQUES VOLANTES
15/11 La Rochelle @ La Sirene w/ Fat White Family
16/11 Paris – RELEASE PARTY MAROQUINERIE
20/11 Limoges /The Drone Part @ CCM John Lennon
21/11 Marmande
25/11 Rennes @ Antipode w/ Total Control

_

JC SATAN
JC Satan
(Born Bad records)
www.jcsatan.bandcamp.com