NEWS !

 

Tangk, le 5ème album studio des Idles, est sorti le 16 février dernier. Moins de deux semaines plus tard, il était le vinyle le plus vendu chez les disquaires indépendants au Royaume Uni, et culminait en tête des charts.

Quelques minutes de concert suffisent à comprendre le phénomène : c’est franc, ça vous regarde dans les yeux, dans les valeurs… et musicalement, c’est une déflagration post-punk à l’accent gallois qui fait du bien à tout ce qu’elle réveille !

Dans le public, ça sent la sueur et la bière. Il règne une ambiance presque familiale où toutes les générations sont représentées. Côté paroles, de nombreux mots commencent par « f » et terminent par « uck » pour dénoncer l’homophobie, le racisme, la masculinité toxique, les conditions de travail des femmes, les dérives nationalistes, le Brexit… même le Roi Charles y passe. C’est là qu’on se rend compte que Big Ben a fait quelques tours de cadrans depuis que leurs grands frères des Sex Pistols montaient sur les planches pour « chanter » leur God Save The Queen. On ne parle même plus du même monarque ! Mais, bonne nouvelle : ça veut dire que… Punk’s Not Dead ! (Prophétie de The Exploited : check).
Dans Grace, un des titres phares de leur nouvel album, Joseph Talbot –le chanteur du groupe– énonce : « No God, no King, I said love is the thing ». Et c’est vrai que, paradoxalement avec le côté (che)velu de la musique, il y a pas mal de love entre le groupe et son public. Les Idoles –Idles– et leurs fans se mélangent régulièrement : dès la deuxième chanson, le guitariste Lee Kiernan descend dans la fosse, et à la quatrième, ça commence à slamer côté public. Les gens ont l’air heureux et sourient dans la salle (et pourtant on est toujours à Paris). Marc Bowen –l’autre guitariste– a mis sa plus belle robe rouge pour l’occasion, et notre Joseph, bandeau dans les cheveux, fait une bonne série de « genoux poitrine », nous éblouissant de son incroyable énergie de mec tombé dans… (le thé ?) quand il était petit. La révolte bienveillante qui émane de la scène est libératrice.

Depuis la claque de leur découverte avec Brutalism en 2017, Idles est clairement devenu un des groupes incontournables de la scène rock internationale.

Kurt Cobain a dit un jour : « Quand le rock sera mort, le monde entier explosera ».

Not Dead.

 

 

Texte Anne Vivien
Photo Isabelle Parent