Quoi de mieux que la Fashion Week pour réunir tous les partisans de la mode ? Cet événement mode pluriannuel est probablement l’événement le plus attendu des capitales de l’univers de la mode, Paris en tête. Aujourd’hui, nous allons débriefer la dernière en date : la Paris Fashion Week Femme automne-hiver 2024. Dans cet édito, focus sur quelques défilés marquants de l’événement.

 

 

Première semaine

 

 

DIOR

Pour ce nouveau tournant pour la marque, Dior et Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique, ont donné rendez-vous à l’intérieur du Jardin des Tuileries, le mardi 27 février, afin de présenter sa nouvelle collection automne-hiver 2024-2025. Le célèbre logo Dior est au cœur de cette nouvelle collection. Pour ce mois de février, la marque nous offre un cocktail parfait entre élégance et confort, que ce soit dans ses blazers ou encore dans les jupes.

COURRÈGES

Le défilé de la collection Automne-Hiver 2024 de Courrèges ne se contentait pas d’être un simple spectacle visuel ; il représentait un engagement profond de la marque envers l’innovation et le respect de l’individualité. En mettant en avant des silhouettes épurées, des matériaux novateurs et des coupes audacieuses, Courrèges a réaffirmé sa vision avant-gardiste de la mode, créant ainsi un dialogue créatif continu entre le passé et le futur.

ISABEL MARANT

La nouvelle collection automne-hiver 2024 d’Isabel Marant met en avant la féminité, la force et l’aventure. S’inspirant de la beauté sauvage des vastes plaines et des horizons désertiques, cette collection se caractérise par l’utilisation de matières telles que la suédine baignée de soleil, des ceintures bijoux imposantes et une palette de couleurs comprenant des tons rouges néon, symbolisant l’esprit intrépide de la femme.

LOEWE

Jonathan Anderson, directeur de la création de Loewe, a été attiré par l’étonnante humilité des œuvres du peintre Albert York, contrastant avec sa vision provocatrice pour la marque. Inspiré par ces pièces unidimensionnelles et la découverte du travail de l’artiste américain, Anderson a créé une collection singulière, évoquant la notion de l’évolution du sens et de la signification de l’art à travers le temps et les contextes. Les peintures de York, ayant orné la demeure d’une icône de l’élite américaine, ont suscité chez le créateur une réflexion sur les notions de classe et de richesse, soulignant le changement de perception dans la société contemporaine.

 

 

Deuxième semaine

 

 

HERMÈS

La collection d’automne de Nadège Vanhee pour Hermès marie habilement les motifs équestres et motocyclistes, capturant l’esprit des sports équestres avec une touche contemporaine. Sur un fond évoquant les rues nocturnes, le défilé présente une gamme d’ensembles en cuir qui épousent élégamment le corps, incarnant le luxe moderne. Des bottes de cow-boy à bout pointu sont associées à des pantalons en cuir évasés, tandis que des bottes moto à genoux avec des fermetures éclair latérales complètent parfaitement des jupes et des robes, suscitant l’enthousiasme des passionnés de mode pour leur attrait classique et haut de gamme.

MUGLER

Pour son défilé Mugler Automne/Hiver 2024-25, Casey Cadwallader s’est inspiré de l’histoire théâtrale de la marque, visant à offrir bien plus qu’une simple présentation de vêtements. Inspiré par l’impact de la tenue robotique portée par Zendaya lors de la tournée de Dune : Part 2 à Londres, Cadwallader a cherché à insuffler au défilé le même esprit d’innovation qui caractérise l’héritage de Mugler. La collection présente des silhouettes féminines et puissantes, empreintes d’un glamour vampirique des années 80, avec des mini-robes, des pantalons seconde peau et des textures surprenantes telles que le tweed en cuir verni tissé et les imprimés inspirés des œuvres de l’artiste contemporaine Ambera Wellmann.

HELIOT EMIL

L’inspiration même des sports mécaniques, la marque a présenté sa deuxième collaboration avec le pionnier italien du sport automobile Alpinestars. Ils ont réutilisé des matériaux en stock pour créer quinze modèles uniques. Heliot Emil a fait défiler ses mannequins dans des tenues noires avec des tons provocants sur des passerelles minérales imitant la neige ancrée. Pour cette saison, le directeur artistique de la marque Julius Juul est passé du textile léger à des vêtements d’extérieur –par synonyme, des créations gonflées.

CHANEL

Lors du défilé Chanel automne-hiver 2024-2025, Virginie Viard a rendu un vibrant hommage au cinéma français classique, en particulier au célèbre film Un homme et une femme. L’événement a été marqué par la projection d’un court métrage charmant, réalisé par Inez et Vinoodh et mettant en vedette Brad Pitt et Penélope Cruz, deux icônes hollywoodiennes.

 

La Paris Fashion Week Femme automne-hiver 2024 a été marquée par un mélange dynamique de styles, d’innovations et de déclarations audacieuses. Les collections présentées vont des silhouettes épurées et minimalistes aux extravagances décadentes. Les matériaux novateurs –dont des matériaux éco-responsables–, les coupes expérimentales et les détails saisissants ont dominé les passerelles, mettant en lumière l’ingéniosité et la créativité des designers.

 

Texte Brandon Clouchoux