En 2010, il a fait chavirer les cœurs avec Heartless, son titre phare en duo avec Zaho (Je t’en fais la promesse). Ce Canadien, originaire du Japon et à la voix douce, revient avec un album 100% R’n’B.

 

Justin Nozuka était en tournée en France cet été et nous avons pu nous y rendre. Il a connu un véritable succès en France avec ses titres Heartless ou encore After Tonight, plus qu’au Canada le pays où il a grandi. « On ne s’attendait pas à ça. L’année où j’ai marché, j’ai fait plus de quatre aller-retours entre Paris et les Etats-Unis. »

 

 

Il découvre entre deux chansons de Michael Jackson, l’artiste Ben Harper qui est connu pour ses mélodies douces à la guitare et le déclic a été immédiat. À 13 ans, il se met à écrire ses propres textes et jouer de la guitare. Depuis Justin a composé quatre albums, sorti des titres streamés plus de 10M de fois et viens de publié cet été un nouveau projet Daydreams & Endless Nights, un album 100% R’n’B.

 

« J’étais en couple lorsque j’ai écrit cette chanson, et je voulais capturer ce sentiment d’être amoureux, où tout semble si facile et si léger »

 

Il s’en ai fait la promesse

De parler des sujets de manière spontané et c’est entouré de son frère Henri et de ses proches, à Toronto dans sa touchbase, qu’il écrit et commence à composer l’album. « Lorsque j’ai écrit l’album, mon processus consistait à jeter de la peinture sur la toile et à laisser le projet me dire ce qu’il voulait être. »

On y retrouve une histoire d’amour avec 444, où Justin parle d’un amour simple, sans prise de tête. « J’étais en couple lorsque j’ai écrit cette chanson, et je voulais capturer ce sentiment d’être amoureux, où tout semble si facile et si léger » ; de vulnérabilité avec Insecure ou encore de prendre son temps avec What’s The Point (« It doesn’t really matter the timing / Keep this day blessed and vibrant »).

Côté musique, l’univers est R’n’B et mélange des sons lo-fi comme avec son titre Lay Down et des autres plus acoustiques, avec une guitare uniquement, comme Given qui pourrait faire penser à la chanson Matilda de Harry Styles, qui a été écouté plus de 14M de fois.

 

Une affaire de famille

Dans la vie privée comme dans la musique, Justin n’est jamais loin de ses frères. Pour le clip 444, il a demandé à son frère Phil d’y participer . « Dans ce clip je parle d’amour de soi et pour illustrer ça, j’avais envie de me faire un câlin. Pour cela j’avais besoin d’une personne qui me double et j’ai spontanément pensé à lui. On partage cet amour de l’art et de la création. »

 

 

Vous pouvez retrouver son album ici et sa dernière collaboration avec Russ sur le titre Fraud.

 

Texte Maeva Laruelle