Chaque année voit la naissance de nouveaux artistes et l’arrivée de nouvelles œuvres, et parfois l’oeil attentif, même si entraîné, ne peut pas éviter que quelques pépites lui échappent, dissimulées dans la masse. L’heure de faire justice a sonné.

 

Comme le muguet arrive en mai, les classements fleurissent chaque fin d’année. Qui a été le meilleur ? Qui a raté son année ? A Modzik, nous aimons peu les cela.

La créativité des designers, des musiciens, des chanteurs mais aussi de l’ensemble de la chaine créative ne peut s’évaluer sur une note de 1 à 10. Tout est question de sentiments. Nous pouvons être émerveillés, émus, surpris, parfois furieux ou indifférents. La création accompagne nos vies. Il nous apparait donc impossible de noter des sentiments.

Tout au long de cette année, nous avons suivi ces créateurs établis, émergents et pourtant, certains sont passés sous nos radars du fait d’un foisonnement de l’actualité, du nombre de productions que nous écoutons chaque jour. Il était temps de vous présenter celles et ceux que nous avons écoutés parfois souvent, parfois passionnément et que nous ne vous avons pas partagés ou desquelles on n’a pas parler comme on aurais dû.

(Une Playlist Spotify vous attend en fin de page).

 

ROB & JACK LAHANA – SUMMERCAMP

Robin Coudert, alias Rob, et Jack Lahana travaillent ensemble depuis longtemps, le premier à la composition et le second à la production. Summercamp, sorti en mars dernier, est leur premier album en commun avec une pléiade d’invités : Natalie Portman, Sébastien Tellier, Fishbach, Gordon Tracks (l’alias de Thomas Mars, de Phoenix), l’italien Gorgio Poi, l’Argentine Daniela Spalla, Catastrophe. Avec ses treize titres, Summercamp évoque le coucher du soleil, un feu de camp, des amis, du bonheur simple. Haute Saison, a donné le la à ce projet : « C’est vraiment ce morceau qui a fait une sorte d’étalon à la coolitude. Et c’est là que le mot “summercamp” a émergé aussi », raconte Rob.

Summercamp est disponible via Pan European Recording/Bigwax.

 

CHIEN NOIR – APOLLO

Le bordelais Chien Noir alias Jean Grillet, nous avait charmés en 2021 avec  Histoire Vraie (utilisé dans la pub d’un célèbre catalogue) puis avec Beaux, son EP l’année suivante. Apollo son premier album sorti en octobre perpétue le charme. Douze nouvelles compositions aux contours poétiques et pêchus. « J’ai trouvé une forme de maturité vis-à-vis de moi-même, et c’était le bon moment pour le faire, et sortir ce disque. »

Apollo disponible via Naïve.

 

THE LATHUMS – FROM NOTHING TO A LITTLE BIT MORE

Groupe indépendant anglais originaire de Wigan, dans le Grand Manchester, The Lathums avaient tout à craindre du syndrome du 2ème album. Il n’en fut rien. Sorti en février de cette année, From Nothing To A Little Bit More est arrivé à peine 18 mois après un 1er album resté en tête des charts anglais pendant plusieurs semaines. Alex Moore, lead singer, nous avait surpris lors d’une Maroquinerie bouillante en avril dernier égrenant les titres avec sa douce fougue. Produit par Jim Abbiss (Arctic Monkeys, Adele), ce nouvel album saura rassembler les fans de britpop. Struggle au simple mais efficace motif de piano, avec la voix chaleureuse d’Alex Moore, est une belle carte de visite. 

From Nothing To A Little Bit More est disponible via Universal.

 

THE BAMBOOS – THIS IS HOW YOU DO IT

Onzième album pour les australiens soul et funk The Bamboos. Ce nouvel album explore de nouveaux horizons tout en restant la combinaison caractéristique de la production de Lance Ferguson, alimenté par la soul, le groove d’un groupe de neuf musiciens et du charme de la voix de Kylie Auldist. Le titre éponyme est une invitation instantanée au dancefloor, avec un rythme disco digne d’une patinoire à roulettes de la fin des années 70, et avec le clip qui va avec. Let’s groove !

 

Tuerie est revenu en mai 2023 avec l’excellent projet Papillon Monarque, vainqueur du prix Joséphine. Sur ce projet figure le morceau G/Bounce. Une première partie de morceau est très soul avec des vocalises accompagnées d’un chœur. Puis, l’instrumental change et se délocalise près d’Atlanta pour passer à une rythmique trap qui rappelle Sicko Mode de Travis Scott. Tuerie se métamorphose et sort un fast flow qui rappelle La Flame. Pourtant, ce morceau, qui n’apportait pas totale satisfaction à Tuerie, ne devait pas figurer sur Papillon Monarque. Heureusement, le rappeur du 92 fera finalement machine arrière et laissera G/Bounce sur le projet.

Papillon Monarque est disponible via Foufoune Palace Bonjour/ADA France.

 

 

HENRIETTE  – AUX PORTES DE L’EXCÈS

Henriette, de son vrai nom Agathe Deburetel de Chassey, est une artiste multiple. Elle vit entre Arles et Paris, formée aux Arts Décoratifs, elle est scénographe et travaille aussi dans un des beaux restaurants d’Arles (INARI créé par la cheffe Céline Pham). Quatre des cinq titres sont co-composés par le talentueux Jean Thévenin (batteur arrangeur, connu aussi sous le nom de Jaune) dont ce Soleil Rouge où les synthés, les boucles se mêlent à la batterie vivante.

Aux portes de l’excés est disponible via Henriette/Tomboy Lab.

 

Présent sur le projet Passager (((8))) de Prinzly, le morceau Compact en featuring Tiakola est passé un peu inaperçu par rapport aux autres sorties de l’artiste originaire de La Courneuve. Pourtant quel morceau ! Avec Prinzly à la prod et au premier refrain, le morceau s’ouvre avec de la trap. Puis, rapidement, l’instrumental change et Tiakola arrive avec de la mélodie (évidemment). Plusieurs envolées futuristes plus tard, le morceau se termine.

Passager (((8))) est disponible via Trez Recordz/ Belem Music/Turenne Music.

 

RAYE – MY 21ST CENTURY BLUES

Comment avons-nous pu oublier le sensuel premier album de RAYE que nous avions rencontrée à deux reprises en janvier et avril 2017 ? De son vrai nom Rachel Keen, elle a indiqué que l’album était une compilation de chansons qu’elle avait attendu des années pour sortir. Le premier single Escapism est devenu de manière inattendue le premier numéro 1 de RAYE au Royaume-Uni et a fait sa première entrée au Billboard Hot 100 en janvier 2023. Ice Cream Man faisait partie intégrante de sa première tournée en 2018, titre aux multiples facettes et émotionnellement complexe qui explore la vie après une agression sexuelle sous tous les angles. La vidéo a été réalisée par elle-même. « J’avais peur de partager ça et je me suis vraiment poussé dans mes derniers retranchements pour faire cette vidéo. »

My 21st Century Blues est disponible via RAYE/Human Re Sources.

 

JANELLE MONAE – THE AGE OF PLEASURE

Qui se souvient que Janelle était à l’affiche des Trans à Rennes en 2010 ? Depuis, elle a fait un long chemin. Actrice, performeuse hors pair, productrice, écrivaine, elle ne cesse de nous étonner. Dix ans après The Electric Lady, ce court album The Age of Pleasure célèbre la sexualité et les plaisirs d’été à l’atmosphère plus pop et sucrée, saupoudrée de reggae et d’afrobeat, qui s’éloigne de son R’n’B conceptuel habituel. Lipstick Lover fait l’éloge de l’amour queer (« I like lipstick on my neck/It let me know I’m your number one select »). The Age of Pleasure est nommé dans deux catégories aux Grammys non seulement pour album de l’année mais aussi pour meilleur album de R’n’B progressif.

The Age of Pleasure est disponible via Wondaland Productions LLC/Bad Boy Records LLC.

 

CAROLINE POLACHEK – DESIRE, I WANT TO TURN INTO YOU

Deuxième album solo pour l’ex moitié de Chairlift. Cette « mélomane curieuse » comme elle se qualifie délivre un album « à son image » qui mêle un très grand nombre de genres et d’influences relativement éloignées pop alternative, EDM, hip-hop, R’n’B, disco, musique africaine, flamenco, UK GARAGE…, mélange donnant naissance à un son unique, singulier, un son Polachek. « Chaque chanson est née d’une sorte d’énergie, et chaque chanson sur l’album doit être en accord avec celle qui la précède, c’est ainsi que j’ai imaginé le cours de l’album », explique-t-elle. « Mais il y a aussi un fil conducteur qui lie les chansons ensemble : la relation qu’on entretient avec notre ego, un périple nous éloignant de notre ego ». Smoke est la première chanson de l’album que Caroline a écrite avec un breakbeat comme une catharsis.

Desire, I Want To Turn Into You est disponible via Perpetual Novice.

 

JESSIE WARE – THAT! FEELS GOOD!

Que ça fait du bien ! est l’album de l’hédonisme, Jessie Ware nous invitant à entrer dans la zone des plaisirs. « La liberté est un son / Et le plaisir est un droit ! » chante-t-elle dans le titre éponyme, sorte d’orgie vocale en compagnie de Kylie Minogue, l’acteur Jamie Demetriou, l’animatrice anglaise de Radio 1 Clara Amfo, le producteur Benny Blanco et sa propre mère. Une chaleur irrigue tout l’album, dont une moitié est produite par l’incontournable Stuart Price et l’autre par James Ford (producteur, entre autres, des albums de Kylie Minogue, ou des derniers Depeche Mode). Il est temps de sortir ses plus belles fringues, de pousser le son et de s’abandonner aux plaisirs.

That! Feels Good! est disponible via Universal Music.

 

 

La Playlist :