Cristóbal Balenciaga, Karl Lagerfeld et Christian Dior feront l’objet de prochains biopics durant 2024. Le cinéma et la mode entretiennent depuis des décennies un lien particulier. L’un ne va pas sans l’autre comme l’écrit le journaliste de cinéma Philippe Azoury, « le cinéma a toujours eu besoin de l’élégance, et la mode a toujours rêvé d’une vitrine ». 

 

 

L’implication de la mode dans le septième art et dans les séries ne fait que s’accroitre depuis ces dernières années. En témoigne les succès cinématographiques Le diable s’habille en Prada (2006), Yves Saint Laurent (2014), Coco Avant Chanel (2008) ou encore House Of Gucci (2021). Récemment, les plateformes de streaming s’emparent aussi des histoires palpipantes de créateurs emblématiques, comme la mini-série Netflix Halston de Ryan Murphy,  Jacquemus, le prince soleil ou le documentaire Netflix Wonder Boy sur Olivier Rousteing. En 2024, la mode sera encore à l’honneur dans le paysage cinématographique. Voici tous qu’il faut savoir sur les prochains biopics, Cristóbal Balenciaga, Kaiser Karl et The New Look.

 

Cristóbal Balenciaga sur Disney +

Disney+, Alberto San Juan interprète Cristóbal Balenciaga

 

Intitulée sobrement Cristóbal Balenciaga, la nouvelle série originale Disney + s’intéresse à la vie et l’oeuvre du mystérieux couturier. La série a été imaginée par une équipe composée d’artistes espagnols dont la scénariste Lourdes Iglesias et les réalisateurs Airtor Arregi, Jon Garaño et Jose Mari Goenaga (13 fois récompensés aux Goya, les césars espagnols). La musique est signée Alberto Iglesias, et l’acteur Alberto San Juan joue le rôle principal. Choix logique puisque Cristóbal Balenciaga était espagnol et a entamé sa carrière dans ses ateliers à Madrid et San Sebastian.

Si la maison de couture naît en 1917, l’intrigue commence lorsque l’enseigne débarque à Paris en 1937, pour fuir la guerre civile espagnole. Le créateur Basque découvre une nouvelle culture, doit apprendre un nouveau langage et surtout, il doit adapter son art aux clientes françaises. Ses créations ont marqué son époque: la ligne Tonneau, le tailleur semi-ajusté, la robe sac ou encore la fameuse robe Baby Doll, et il est rapidement reconnue par ses pairs comme l’un des plus grand créateurs de la décennie. La série reviendra sur ses relations avec d’autres grands couturiers de l’époque comme Christian Dior qui disait de lui qu’il était « notre maitre à tous », Hubert de Givenchy qui affirmait qu’il était « l’architecte de la Haute Couture » et Coco Chanel qui le considérait comme le « seul vrai couturier ». 

 

Disney +

 

Au delà de ses succès, la série explore la période plus sombre de la carrière du créateur, marquée par la montée du prêt-à-porter et la concurrence de grands noms comme Yves Saint Laurent ou encore Pierre Cardin. Face aux nouveaux codes de la mode française dans lesquels il ne se retrouvait plus, Cristóbal Balenciaga tire sa révérence pour retourner dans sa ville natale de Geteria en 1968, laissant un grand nombre de sa clientèle en plein désarrois. « Le luxe, l’élégance et la couture n’avaient plus leur place dans ce nouveau monde », avait- il confié. 

La série mettra en lumière cette transition vers la haute couture parisienne à travers l’oeuvre de Cristóbal Balenciaga, et sera disponible le 19 janvier 2024.

 

Kaiser Karl sur Disney +

 

Antonio de Moraes Barros Filho, Getty Images

 

Karl Lagerfeld est devenu une légende de la haute couture française, mais peu connaissent sa véritable histoire. Le créateur allemand a toujours refusé de divulguer sa vie privée et à toujours veillé à façonner sa propre légende, « Je ne vends que la façade, sa propre vérité on la doit qu’a soi-même » disait-il. Adaptée du livre Kaiser Karl de la journaliste Raphaëlle Bacqué, la nouvelle série biographique (produite par Disney +, Gaumont et Jour Premier) tente de lever le voile sur ce mystérieux personnage à la personnalité hors du commun.

L’histoire débute en 1972, lorsque Karl ambitionne de devenir l’un des plus célèbres couturiers, à une époque où Yves Saint Laurent est une figure incontournable de la mode française. La série retrace en six épisodes la vie du créateur, de ses rêves, à son ascension fulgurante à travers les maisons Fendi, Chloé et Chanel. L’adaptation raconte aussi les tourments du styliste, de ses rivalités avec Pierre Bergé, de son histoire d’amour tragique avec Jacques de Bascher et de ses amitiés avec Gaby Aghion, Paloma Picasso ou encore Loulou de la Falaise.

 

Karl Willi Bertram, Karl Lagerfeld en 1973

 

Cette fois-ci, la série est pensée par des cinéastes français, Audrey Estrougo (Suprêmes, À la folie) et Jérôme Salle (Kompromat, Anthony Zimmer). Le casting 5 étoiles est composé de Daniel Brühl (Inglourious Basterds, Captain America, Rush) pour le rôle du célèbre créateur, Théodore Pellerin jouera le rôle de Jacques de Bascher et Arnaud Valois dans celui d’Yves Saint Laurent. À leurs côtés, Alex Lutz jouera Pierre Bergé et Agnès Jaoui prêtera ses traits à Gaby Aghion, la fondatrice de Chloé. Jeanne Damas, la créatrice de la marque parisienne Rouje, se voit attribuer le rôle de Paloma Picasso, et la chanteuse belge Claire Laffut jouera Loulou de La Falaise. Une série qui éveille la curiosité, et promet d’être surprenante. 

Actuellement en tournage en France, à Monaco et en Italie, Kaiser Karl devrait sortir sur la plateforme courant 2024. Pour les amoureux du grand écran, un biopic sur Karl Lagerfeld est également en préparation au cinéma avec Jared Leto dans le rôle principal.

 

Christian Dior dans The New Look sur Apple TV+

 

Apple TV+, Ben Mendelsohn dans le rôle de Christian Dior

 

Christian Dior et Gabrielle Chanel sont mis à l’honneur dans la série baptisée The New Look, bientôt diffusée sur Apple TV+. L’histoire se concentre sur la rivalité qui oppose les deux maisons françaises, à une époque où Dior s’impose comme nouveau prince de la mode et où le règne de Chanel s’essouffle. 

Juliette Binoche et Ben Mendelsohn se donneront la réplique dans ce drame épique porté par Todd A. Kessler. À leur côté, Maisie Williams (Game of Thrones) dans la peau de la résistante Catherine Dior, John Malkovich, dans le rôle du couturier Lucien Lelong, et Emily Mortimer dans celui de Eva Colozzi, amie de Coco Chanel.

 

Apple TV+, Juliette Binoche (Gabrielle Chanel) et Emily Mortimer (Eva Colozzi)

 

Avec comme toile de fond l’occupation nazie à Paris, la série dépeint une époque fascinante où se croise des figures emblématiques de la haute couture parisienne. Alors que Dior monte en puissance avec son style New Look, le règne de Chanel est mis en péril. D’autres grands noms de la mode feront leur apparition, notamment Pierre Balmain, Hubert de Givenchy, Cristóbal Balenciaga, Yves Saint Laurent et Pierre Cardin. The New Look promet d’être une série 100% mode, pour améliorer sa culture, comprendre les codes de la haute couture et découvrir des histoires passionnantes. 

Les trois premiers épisodes seront disponibles le mercredi 14 février 2024 sur Apple TV+, suivis d’un épisode chaque mercredi jusqu’au 3 avril.

 

Texte Laura Londas