La semaine dernière Modzik vous parlait de la Red Bull Music Academy qui en 2016 fait une escale à Paris, depuis le soir du 19 septembre. Prévue jusqu’au 24 septembre, la RBMA propose une ballade nocturne à Pigalle ce jeudi 22. 27 artistes prévus pour des lives, des DJ sets, des lectures et autres performances dans 7 lieux du quartier le plus chaud de Paris.

Villa Clara :

18h-23h au 17, cité Malesherbes

C’est une lecture habillée musicalement par Pilooski que nous proposerons Simon Liberati (prix Femina 2011), Jean-Noël Orengo (prix Flore 2016) et la controversée Eva Ionesco. Ils liront quelques uns de leurs textes phares.

Phono Museum :

18h-20h50 au 53, boulevard de Rochechouart

Jarvis Cocker, l’ex leader du groupe Pulp, accompagné d’une sélection de ses meilleurs disques viendra les essayer sur le matériel d’époque du musée : gramophones, électrophones et phonographes.

Chez Moune :

23h-5h au 54, rue Jean-Baptiste Pigalle

Et ce même Jarvis Cocker traversera le quartier afin de partager les platines avec Sonic Boom (le producteur Peter Kember) et distiller quelques pépites de leur collection, aux côtés d’Anna Jean, chef de bande au sein de Juniore, et du programmateur rock de la Mécanique Ondulatoire, Topper Harley.

La Boule Noire :

19h-22h30 au 120, boulevard de Rochechouart

Thomas de Pourquery and his Ensemble présentera un hommage inédit au jazzman Sun Ra lors d’une performance inédite, Matias Aguayo aux côtés de ses Desdemonas livrera son live où il ne s’arrête pas de bouger, danser, chanter et crier. Larry Gus, le grec de la RBMA de Tokyo en 2014, présentera son live halluciné.

Folie’s Pigalle :

23h-6h au 11, place Pigalle

Tous genres effacés, l’icône new-yorkaise Mykki Blanco, qui vient de sortir un album excellent, et la trash drag Christeene viendront représenter le clubbing queer avec leur rap outrancier et leurs frasques hyper sexuelles. A leurs côtés, Lotic boss du gros son de club, et Toxe, suédoise ancienne participante de la RBMA Paris 2015, ainsi que le roi du son ballroom Kiddy Smile, viendront prouver que la musique ne connaît pas de genre (et pas de limite).

Le Titan :

23h-5h au 1, avenue de Clichy

L’immanquable de cette ballade nocturne à pigalle est très certainement celui du Titan. Haut lieu des nuits parisiennes et carrefour de la diaspora africaine, le Titan Club accueillera VR The Legend, figure du hip-hop français et initiateur des soirées Groove Deluxe, Yannick Do, à la tête des soirées 97% Africa, Bamao Yende, fondateur de Boukan Records, ainsi que Manaré (Clekclekboom, Rinse France et Youngunz c’est lui) et Marvy “Da Pimp” Coly, deux agitateurs bien connus des nuits parisiennes, en b2b avec leur père, Siriac, DJ et grand collectionneur de musiques africaines et cubaines. Un moment de transmission musicale et familiale qui risque bien de devenir un moment d’anthologie des nuits parisiennes. Les artistes du soir ont d’ailleurs publié un DJ set afin de promouvoir la soirée.

Le Carmen :

19h30-5h au 34, rue Duperré

Pour finir, c’est au Carmen, un hôtel particulier, que Dodi El Sherbini déversera ses nappes de synthés romantiques aux côtés de Nxxxxxs, figure montante du beat-making. Seront présents aussi de jeunes figures de la pop haut-débit : la Belge Sky H1 entre R&B et grime instrumental, Uli K à la tête du crew londonien Bala Club ou encore Oklou, reine du cool selon la presse francilienne pour ses ritournelles bercées d’autotune, juste avant son départ pour la RBMA de Montréal.

Les préventes qui vous donne accès à tous les événements sont encore disponibles.