Du 7 au 9 décembre, de l’indie sous l’opéra à un rappeur hyperpop dans un pub aux accents irlandais, les Bars en Trans investissent chaque recoin de Rennes.

 

Il y a 27 ans, les Bars en Trans ont bourgeonné sur les branches des Trans Musicales, tout en restant deux entités indépendantes. Leur signature : tenter de fertiliser les nouvelles pousses francophones. Créés à l’initiative de Philippe Le Breton, le festival autour du festival se veut une vitrine de la scène française, belge, suisse et canadienne des musiques actuelles, avec une programmation éclectique, à la fois festive et pointue. Chaque lieu est sélectionné avec soin chaque année dans le centre-ville de Rennes, des bars bien sûr, mais également des théâtres ou chapelles… Plus de 100 artistes étaient programmés cette année. Au fil des éditions, le festival a révélé de nombreux artistes comme Mickey 3D, Louise Attaque, Fishbach, Roméo Elvis, Lomepal, Angèle ou encore Feu! Chatterton ou Aloïse Sauvage.

Voici notre sélection de trois de ces artistes tout juste tombés de l’arbre.

 

Malvina en Salle de la cité

Depuis sa prestation au MaMa festival, Malvina interpelle la rédac. L’artiste électro-pop au CV bien fourni récupère la scène avec une violence élégante. Dominatrix et chanteuse-compositrice, elle tient la baguette au doigt et à l’œil. Entre cuir et techno-pop, elle pose avec style ses textes revendiqués, notamment son dernier single Brat.

Elle sera à la boule noire ce mercredi 20 décembre.

 

© Kakalash

 

© Popnoire

 

 

Nemo à La Place

L’ambiance est tamisée au pub La Place, électro-pop en régie, Nemo saute et s’époumone. Son petit noyau de fans en haleine lui répond, ils connaissent ses gimmicks sur le bout des doigts. Retrouvez son Mood pour Modzik tout frais sur Instagram ici.

Pas sommeil, le premier single de son futur EP est déjà disponible.

 

 

 

Darwin Experience au Penny Lane Pub

Sous l’opéra de Rennes, le quatuor de blanc vêtu Darwin Experience prend la main du public pour les immerger dans leur monde, à cheval entre fantaisie hollywoodienne et folklore japonais. De temps à autre, lorsque le chanteur se déplace de la scène du Penny Lane, il dévoile une entrée secrète de laquelle resurgit leur batteur effréné.

Leur premier EP, Flower & Stuff est d’ores et déjà disponible.

 

@ etharis
@ etharis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Bars en Trans se passent à l’intérieur mais leurs échos se rependent en traînée dans les allées de Rennes. « C’était incroyable », « Je ne l’imaginais pas comme ça sur scène ! », « Alors lui, à suivre ! », les passants n’ont que musique en bouche, et galette saucisse bien sûr.

 

Texte Louise Phan Van