Pour clore l’année avec chic, la rédac tend les rênes à ses deux stylistes 2023. Barbara Boucard et Charlotte Renard ont respectivement sélectionné cinq looks emblématiques, arguments à l’appui.

 

Le POV de Charlotte Renard

Charlotte est styliste, pigiste pour plusieurs magazines de mode et est représenté par l’agence Two.P . De Nathalie Portman à Catherine Deneuve, elle a habillé une pléiade de personnalités grâce à sa polyvalence et sa connaissance du milieu. Elle fait partie de la famille Modzik depuis 2014, elle nous partage sa sélection 2023.

MAISON MARGIELA

 

« Je suis fan de la créativité de John Galliano, on retrouve tout son univers dans ce look. »

« Avec en plus une pièce de tartan Pendleton. C’est une très belle collab’. Avec une mention spéciale pour les escarpins Tibi en strass vert d’eau. »

 

 

ANREALAGE

 

« La technique utilisée lors du défilé était dingue, il faut le regarder. Les vêtements étaient blancs et ont été colorés en live, avec les motifs… magique ! »

« Et évidemment j’adore le résultat, ce n’est pas “que” du spectacle, c’est beau. J’adore les carreaux, et le mélange rayures carreaux. »

 

 

Parmi les jeunes marques prometteuses de la liste de Charlotte, il y a Casa93 : « C’est une école de mode géniale qui donne sa chance à tout le monde. Leur travail est orienté vers l’upcycling, ce sont nos créateurs “conscients” de demain ! »

CASA93

 « J’adore le plissé transparent des bottes. C’est très visuel, mais pas provocateur, beau et intéressant. »

« Il y a une liberté et une modernité dans ce look, pour un red carpet comme pour une série mode : portable et en même temps très travaillé. »

 

 

CASABLANCA

 

« J’adore l’esprit Western, et cette version pop est juste canon ! J’aime tout : les couleurs, le volume longiligne, les côtés graphiques de la chemise, les cheveux violets de la fille… »

« Ce look Casablanca, c’était vraiment une tendance à un moment donné, terminé le Western, à mon grand regret. »

 

 

CHANEL

 

 

« c’est vraiment le look parfait, intemporel, sexy, chic, et photogénique »

 

 

 

 

Pour les sessions Rhythm, certains de ces looks ont inspirés les tenues des artistes :

« Le look Chanel est une inspiration intemporelle, pour le Rhythm où l’artiste est debout face à la camera le temps d’une chanson, d’une vidéo que les fans peuvent se repasser en boucle. Etant donné que c’est un moment live unique, je trouve que c’est bien d’avoir un look efficace. Dans ce genre de look la fille est juste sublimée, puis on oublie le look pour regarder et écouter la chanteuse. Pour moi c’est le look parfait. » 

Charlotte a saupoudré son charme sur les sessions et elles lui ont aussi permis de s’aventurer dans certains styles encore peu familier. « J’ai découvert la marque Casablanca en faisant des recherches pour le shoot avec Adé pour le Rhythm by Modzik. J’adore son look western et je voulais essayer de trouver des créateurs qu’elle ne connaissait pas déjà. Bingo ! » En tant que styliste, Charlotte s’adapte à la personnalité des artistes et certaines connexions se créaient malgré leurs identités divergentes. « Toutes les rencontres sont intéressantes. J’ai particulièrement adoré travailler avec Silly Boy Blue. Elle a un univers gothique qui ne me ressemble pas, et pourtant j’ai adoré faire ses looks, car ce n’est pas le genre de pièces vers lesquelles je vais naturellement. Ça m’a sorti de mes looks “habituels” et j’ai beaucoup aimé ce shoot et cette artiste. »

 

Le POV de Barbara Boucard

Barbara est styliste aussi et artiste peintre. Sa créativité en tandem avec son expérience du réel lui permet de composer avec un regard affuté : « les looks choisis sont assez représentatifs de mon univers. C’est un mix entre une fantaisie provenant d’un monde imaginaire ou d’un conte et des looks forts que l’on pourrait porter au quotidien. »

 

ATLEIN

 

 

« Atlein peut être porté hier comme demain, les coupes sont incroyables. »

« C’est une est bonne marque à suivre grâce à ses coupes mettant en valeur le corps de la femme. »

 

 

ACNE

« Acné est pour le coup selon moi le plus éphémère, il raconte une histoire, on dirait qu’il est tiré d’un conte. Il est magique. »

« J’ai envie de connaître la suite de ces histoires que l’on pourra suivre dans ses futurs défilés. »

 

 

 

 

« Acné et Dries m’embarquent dans un conte qui me ferait rêver. »

DRIES VAN NOTEN

 

 

« Dries Van Noten est une valeur sur le temps. Il résiste au temps qui passe et c’est toujours très poétique. Je ne m’en lasse pas. »

 

 

 

PRADA

 

« Prada renouvelle toujours ses codes avec force. »

« C’est le look le plus iconique qui reprend des codes du passé avec une modernité folle. C’est un look puissant qui pourrait aussi bien se porter aujourd’hui que demain. C’est un look très powerfull. Porté, il peut donner beaucoup de puissance à une femme qui dans son quotidien n’en a pas forcément.»

 

 

MARNI

 

« Cette collection de Marni est le bon mix entre folie créative et vêtements classiques intemporels. »

« L’utilisation des couleurs en jouant avec ses volumes a rendu le show Marin très fort cette saison. »

 

 

 

 

Barbara aime faire force de propositions auprès des artistes Rhythm en les invitant vers des styles qui ne leur sont pas toujours familiers.

« Je m’inspire à la fois de l’univers de l’artiste tout en l’embarquant dans le miens. J’essaye de les ouvrir à la mode à ma façon : quand je fais mes sélections je me dis “ah grâce à ce look il ou elle va se sentir fort“,  c’est très important pour moi qu’ils puissent ressentir ce genre de sentiment. Au début, le vêtement les porte et après, c’est l’inverse. Ils se l’approprient et c’est ça qui va les rendre puissant et leur donner cette confiance. » Barbara créée donc ses tenues en s’appuyant sur ses projections, toujours  avec cette idée de révéler de nouvelles facettes. « Le PRADA par exemple est aux antipodes de Ladaniva mais quand je l’ai vu je me suis dis que la rencontre PRADA x Ladaniva est improbable mais que le contraste serait intéressant. Jakelin a une force folle quand elle chante sur scène. Selon moi ce look était représentatif de cette force, cette énergie dont elle fait preuve. »

Les clics de Barbara se font à travers le vêtement sur lequel elle brode ses interactions avec les artistes. « Mon look favori, c’est le Louis Vuitton avec Éric des Black Pumas. Super rencontre, un artiste dans le partage et la bienveillance dont je garde un très bon souvenir. Et le look FENDI sur le live de Ladaniva. La combinaison de musique qu’elle chante avec force et simplicité et qui se superpose à l’élégance de la robe FENDI est folle. »

 

Merci Charlotte et Barbara de nous avoir ouvert les portes du catwalk et d’avoir permis aux artistes de se glisser dans de nouvelles peaux cette année, on se revoit à la rentrée.