À la veille d’un départ sur le continent américain pour commencer leur tournée, Michael Clifford et Luke Hemmings de 5 Seconds of Summer ont pris le temps de répondre à quelques questions. Leur cinquième album 5SOS5 sortira pour la rentrée, le 23 septembre. Entretien.

Vous venez de terminer votre tournée européenne et sur le point d’entamer la tournée américaine. Quelles sont vos impressions de revoir vos fans après une longue période sans concerts ?

Luke : “Oui, cela fait un bien fou de retrouver cette ferveur sur scène. Le public européen est super réceptif ! Le nouveau show et la scénographie établie pour cette tournée est sûrement notre préféré. C’est une superbe expérience d’avoir la possibilité de partager tout ce travail avec les gens qui nous suivent depuis longtemps. Ça fait 2 ans qu’on attendait ça et le public aussi, je trouve qu’on ressent énormément cet engouement sur scène.”

Votre nouvel album sort en septembre, qu’est-ce que vous souhaitez apporter de neuf avec ce cinquième opus ?

Luke : “On en a longuement parlé avec les gars, et on trouve qu’il possède la même énergie qu’un premier album. Je trouve qu’on a retrouvé cette fougue qui s’était un peu éloignée lors des précédents albums, je trouve qu’il est plus démonstratif d’où se situe musicalement le groupe, il possède plus de sons identifiables, plus de paroles approfondies. Michael a aussi produit quelques titres de cet album et il sonne vraiment comme l’évolution dans sa meilleure forme de ce qu’est 5 Seconds of Summer. C’est un sentiment incroyable et je suis super fière de ce nouvel album, on a toujours cette même voracité créative pour donner le meilleur de nous-mêmes. 

Dans votre dernier titre ‘Me Myself & I’, l’un des messages fort et de se sentir à l’aise et confortable avec soi-même. Pensez-vous qu’avec la pandémie, les gens sont plus concentrés sur leur bien-être ? 

Michael : “Je pense que la chanson parle aussi d’être égoïste dans le bon sens, de réussir à sortir de cette spirale d’auto sabotage. J’ai l’impression qu’avec cette pandémie, tout le monde a pu avoir l’aptitude de faire une introspection, de déterminer quelles sont les vraies priorités et se redéfinir eux-mêmes en tant qu’individus. Nous, en tout cas, c’est ce qu’on a essayé de faire. Beaucoup de paroles dans cet album sont introspectives, on fait souvent beaucoup de choses parce qu’elles sont ancrées dans notre routine, c’est des habitudes qu’il faut essayer d’analyser et de comprendre pourquoi elles ne sont pas bonnes pour notre bien-être. 

Comment faites-vous pour répartir le travail entre vous quatre ? Avez-vous changé de méthode pour cet album ? 

Luke : “On a réussi à garder cette méthode de création tous les quatre mais le grand changement était que Michael produisait les titres. Les idées apparaissent naturellement avec lui, c’est comme si on avait attendu 10 ans pour enfin parvenir à trouver le moment parfait. Lorsqu’on a commencé à travailler sur l’album, nous étions tous loin les uns des autres donc on a tous commencé à créer chacun de notre côté, ce qui était une bonne chose à vrai dire. C’était plus facile ensuite de s’imaginer comment l’album allait résonner une fois les éléments rassembler, comme un groupe. On ne voulait pas d’influences extérieures et une fois le projet bien avancé, d’autres producteurs nous ont rejoint pour finaliser l’ensemble. Le fait d’avoir fonctionné ainsi nous a permis d’être encore plus fiers de notre musique, on a créé par nos propres moyens en réussissant à faire sonner l’album comme on le désirait réellement. C’était la grosse différence contrairement aux précédents albums.   

Michael : “Tout ça nous a aussi permis d’être encore plus proche entre nous, maintenant on se fait d’autant plus confiance sur nos compétences pour écrire les paroles, trouver les bons accords et ce qui correspond à l’ADN de 5 Seconds of Summer. Je ne pense pas être aussi proche de qui que ce soit d’autres sur cette planète que ces 3 mecs (rires)”  

Dans le clip de ‘Me Myself & I’, vous changez de tenues en plein milieu de la vidéo ce qui rend les images colorées et fluides, pouvez-vous nous en dire plus sur le tournage du clip ?

Luke : “On a eu beaucoup de changements de vêtements durant le tournage, en fait, chacun de nous possède 3 différentes tenues dans le clip. Ces tenues représentent les 3 facettes de Me, Myself & I. J’adore cette vidéo, elle est simple et frappante en même temps, le clip montre bien les différentes personnalités du groupe.” 

Michael : “Habituellement, nos clips sont plus axés vers le grandiose. Avec ce titre, on voulait plus se pencher sur qui nous sommes réellement, à quoi on ressemble, montrer comment on joue avec nos instruments. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas réalisé un clip qui est une simple performance musicale plus classique sans trop d’artifices. C’était super amusant de tourner à Londres avec un réalisateur talentueux : Harry Law. Le tournage était impressionnant, c’est l’une des seules caméras de Londres capable de réaliser des travellings et tracking avec autant de précisions. Il a fallu prendre 3 prises de vues différentes avec les tenues appropriées pour l’ensemble du groupe, donc il fallait se positionner parfaitement puis faire exactement les mêmes mouvements une fois les habits changés. C’était totalement fou !”

Vos styles vestimentaires semblent prendre une place importante au sein du groupe, quelles sont vos relations avec la mode ? Suivez-vous les tendances ?

Luke : “Je pense que nos styles suivent notre musique, au début, nous étions plus considérés comme un groupe de pop-punk, on portait les mêmes jeans skins noirs. C’était à l’époque un style plutôt cool. Quand tu as 16 ans, tu ne sais pas précisément qui t’est au fond donc forcément tu passes par des étapes différentes et ton style varie beaucoup. En grandissant, on se rend compte que chacun possède son style individuellement. Lors des débuts du groupe, je pense que les gens aimaient les différentes personnalités du groupe, mais on était globalement habillés de la même manière. Maintenant, on s’habille d’une façon plus mature et plus variée les unes des autres. Personnellement, j’adore porter du maquillage et porter des choses qui me font me sentir bien. Chaque nouvelle tournée, on essaye de repousser les frontières.”

5SOS5 disponible le 23 septembre

Le clip Me Myself & I :