Et si le vêtement devenait un véritable objet d’art ? Un objet qui exprimerait notre singularité, une œuvre d’art que l’on porterait et qui nous accompagnerait au quotidien. C’est la vision de nombreux créateurs aujourd’hui. L’artwear, c’est une vision qui fait du vêtement un objet précieux et de qualité, résolument personnel, que l’on arbore fièrement ou plus discrètement. Un objet synonyme, aussi, de mode durable. Présentation de quelques créateurs et leur vision artistique du vêtement.

Akyn et sa vision du futur

Akyn parle du futur comme tel “Nous achèterons des vêtements singuliers à porter sur nos corps de la même manière que nous achetons de l’art que l’on accroche dans nos maisons.“. Sa vision ? Akyn recherche des pièces spéciales et uniques, des pièces dans lesquelles on peut sentir la main de l’artiste – de l’artwear -, ressentir la passion consacrée à cet objet. Finalement, tous les ingrédients qui font que l’on ressent quelque chose d’indescriptible à la vue de l’œuvre d’art ou du vêtement.

akyn

Akyn propose donc des arrivages de pièces uniques, annoncées sur le compte Instagram @akynworld. Des pièces uniques qui susciteront un coup de cœur – ou non -. Des artistes indépendants sont ainsi mis en avant : Anna Castellano à Paris @bunnyna96, Lasher Felix @lasherfelix, artiste à l’engagement social basé à Los Angeles, l’artiste visuel et designer Willow O’Toole @willow.otoole, Silphium Studio par Onea Clare à Brooklyn @oneaclare, et bien d’autres pépites…

pull Akyn

Pull Akyn

 

“Nous achèterons des vêtements spéciaux à porter sur nos corps de la même manière que nous achetons de l’art que l’on accroche dans nos maisons.”

Akyn

Si Akyn est une plateforme et une initiative qui met en avant le travail d’artistes indépendants, beaucoup se lancent d’eux-mêmes, créant des pièces uniques, des pièces qui racontent une histoire…

Chez Bode, chaque pièce est faite sur-mesure

Et raconte une histoire. C’est l’histoire d’une femme qui fait du prêt-à-porter homme, la première femme à présenter du menswear à la Fashion Week de New York. La marque a commencé avec une première collection unique faite à partir de textiles antiques. Elle continue aujourd’hui à revisiter le prêt-à-porter homme avec des pièces qui racontent toute une histoire. Passé, poésie, histoire sont les maîtres-mots. Un artwear qui magnifie le passé. Les techniques traditionnelles aussi : matelassage, raccommodage, applications, etc.

bode collections

Collections Bode Automne-Hiver 2021 & Printemps-Été 2020

La magie chez Bode ? Chaque pièce est spéciale, parsemée de dessins, créée dans un tissu rare, aux influences ethniques ou artisanales. Il existe même une collection spéciale bébés et une collection velours côtelé seniors embellie de décorations, lettres et dessins, issus d’anciennes traditions. Original ? Oh que oui. On retrouve les collections Bode, ici.

Ahluwalia, un monde à part, un artwear recyclé

Prya Ahluwalia explore la vie des vêtements seconde main et des vieux stocks de vêtements, utilisant toutes sortes de techniques de création pour leur donner une seconde vie. Un processus de création qui mène à des créations uniques au sourcing responsable et mêlant les techniques de confection.

Ahluwalia

Elle a été récompensée pour sa démarche et sa créativité : semi-finaliste du prix LVMH, gagnante du H&M Design Award en 2019; etc. Dans son processus de création, la créatrice photographie ses recherches. On y voit un tas de stocks de vêtements usagés, qu’elle transforme par sa magie en pièces uniques !

Ahluwalia Sweet Lassi

Sweet Lassi, Ahluwalia

Maison ARTC, une mode artistique qui prend parti

maison ARTC

Les créations de Maison ARTC sont de véritables œuvres d’art. Le créateur Artsi Ifrach s’est installé au Maroc où il crée des pièces hautement personnelles. Visionnaire, il mêle art, artisanat, héritage, traditions ethniques, travail à la main et fantaisie. Il expose ses collections à travers des clichés touchant, des portraits d’hommes et de femmes qui racontent une histoire. Le passé et le futur s’épousent sur ses créations. Les broderies, importantes dans son travail, transmettent la beauté du geste, du travail de la main. Maison ARTC, c’est l’artwear ethnique.

Maison_ARTC

Maison ARTC

 

“Chère industrie de la mode, en cette période où nous avons besoin de solidarité, ne pas produire plus d’articles inutiles serait un acte de changement. Arrêtez la fashion week ! (au moins jusqu’à ce que nous puissions faire la fête à nouveau)”
Maison ARTC

Le drame, le volume et la couleur explosent sur ces créations. On peut les garder comme des œuvres d’art, les porter fièrement comme un objet sacré. Comme une œuvre d’art, le vêtement nous a appelé parce qu’il est singulier et qu’il reflète une partie de notre personnalité. Est-ce que c’est ça l’artwear ? La sensation de ne pas porter un vêtement, mais une œuvre d’art.