Daniel Roseberry nous présentait sa dernière collection haute couture pour Schiaparelli lors de la Fashion Week début juillet. Retour sur le défilé “Renaissance”.

Le défilé a eu lieu au Musée des Arts Décoratifs là où la grande rétrospective sur Elsa Schiaparelli. L’exposition retrace tout le parcours de cette créatrice talentueuse qui a marqué l’histoire de la mode. Elle présente des pièces phares comme la cape rose shocking brodée d’un éternel soleil, ou encore la robe homard qui a été créé avec Salvador Dali, tout son univers est une surprise à ne pas manquer. Cette rétrospective fait écho avec le magnifique show de Daniel Roseberry, comme une lettre d’amour inconditionnel pour la mode. 

Pour ce show, le directeur artistique reprend les codes des anciens défilés solennels qui se faisaient anciennement chez Yves Saint Laurent par exemple. L’ambiance est assez obscure, seule le podium est éclairé d’un faisceau lumineux et l’attention est concentré sur les top models qui défilent une à une sur une étonnante musique de John Williams, le compositeur attitré de Steven Spielberg et de George Lucas. 

Le jeu des matières est également remarquable avec des velours corsetés, des déshabillés de soie asymétriques découvrant les seins, des débordements de fleurs s’échappant d’un décolleté ou posées sur l’épaule et des chapeaux théâtraux. Daniel Roseberry finit sa lettre ainsi : “Fabriquer de belles choses, fabriquer de la beauté, n’est pas chose aisée. C’est un privilège, dont je suis chaque jour infiniment reconnaissant.” 

L’exposition est ouverte jusqu’à janvier prochain au Musée des Arts Décoratifs.