Deux années que notre icone de la mode nous a hélas quitté. Au delà d’être un créateur hors pair, son affinité au monde artistique était également tourné aussi vers la photographie, la réalisation, l’édition. La Maison Chanel, devenue son empire en 1983, il a su en perpétuer l’esprit venant à être oublié. Aujourd’hui, l’esprit Chanel vit sans Karl, et pourtant, c’était deux noms indissociables durant des années. Virginie Viard a su prendre le relais de la direction artistique de cette maison, mais de quelle manière peut on penser cet univers sans ce personnage?

“Le plus grand hommage que nous puissions lui rendre aujourd’hui est de continuer à suivre le chemin que Karl a tracé, en embrassant le présent et en inventant l’avenir.”

Karl nous a laissé une identité propre à lui, et sur ses traces c’est Virginie Viard sans mettre en avant sa popularité qui a su considérer cette maison d’une très belle manière propre à elle, sans jamais effacer le passé. Elle fait vivre cet héritage. Elle seule pouvait reprendre les reines, quand on est autant chevronnée dans une maison autant nourrie de savoir faire. Elle connaît l’ADN Chanel sur le bout des doigts. Elle veille à ce que l’univers de la “femme Chanel” demeure respectable. Elle a une capacité à traduire chaque mot, chaque émotion des vêtements de la collection. On pourrait la décrire comme la fidèle observatrice. Maintenant seule sur scène voici sa vision. Conserver sans se poser de questions les codes de Chanel, passant par le tweed, le matelassé, les bijoux fantaisies, les monogrammes. Tout cela en passant par de nombreuses époques tout en innovant. Elle met en lumière des lignes de vêtements plus modernes, plus douces, remplies de légèretés. Un côté minimaliste, qui va tout droit à sa personnalité discrète, qui n’est pas le genre à mettre en avant son image sous les projecteurs. Une femme d’influence grâce à sa créativité, sa simplicité.

Lagerfeld était vu comme un modèle pour les autres créateurs dans les années 80, cela paraît difficile de passer après un tel mentor, un homme qui ne faisait rien passer avant son travail, qui avait une telle liberté d’expression, un franc-parler terrible. Mais Virginie Viard a contribué a son succès grâce à sa force tranquille qui savait apaiser les dires de celui-ci. La maison continue, et continuera de se développer sans aucun doute à travers cette femme.

Cette maison restera bien plus qu’une famille, un savoir-faire français qui ne s’oubliera jamais. Un long voyage de la mode s’en est allé, le charisme de Karl Lagerfeld manque tout de même à l’appel, mais le futur promet une belle continuité.