Superbe ouvrage de 500 pages qui reprend tous les courants de mode depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours : une oeuvre collégiale sous la houlette de Denis Bruna et Chloé Demey.
De 1330 avec le vêtement médiéval en passant par le 16ème siècle où l’habit devient le reflet de l’âme et du rang, de la mode aristocratique du 17ème au 18ème avec l’émergence d’une économie de la mode, du renouvellement incessant du 19ème et enfin 20ème avec les Années Folles, la mode durant la guerre jusqu’au futurisme de Bowie. Un véritable pavé, magnifiquement documenté, fourmillant de détails sans pour autant perdre son axe principal. Du grand art pour ce que l’on qualifie souvent de dixième art.
Chloé Demey :
“Cet ouvrage est destiné à un public très large, pas forcément des étudiants ou des amateurs. La création d’une soixantaine de focus donnent des clés d’entrées pour un public qui ne serait pas encore avisé.”
Denis Bruna :
“Nous avons voulu renouveler l’iconographie, car nous ne voulions pas utiliser les mêmes images que l’on retrouve souvent dans les autres ouvrages de mode. Il a donc fallu varier les sources avec des cartes postales, des photos de familles, etc. Le but vraiment était à la fois de faire un livre nouveau, mais aussi de le rendre accessible à tous. En effet, si on s’intéresse à l’Histoire, on peut aussi trouver son compte dans ce livre.”
Chloé Demey est diplômée de l’École du Louvre en muséologie. Elle est responsable des éditions du Musée des Arts Décoratifs.
Denis Bruna est docteur en histoire de l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne et conservateur chargé des collections Mode et Textile antérieures au XIXe siècle aux Arts Décoratifs. Il est aussi professeur et directeur de recherche en histoire de la mode, du costume et du textile à l’École du Louvre.
Éditeur : Textuel
Auteurs : Denis Bruna, Astrid Castres, Chloé Demey, Pierre-Jean Desemerie, Sophie Lemahieu, Anne-Cécile Moheng et Bastien Silva.
Disponible depuis le 07 Novembre 2018