Raymond Depardon, ou comment capter un instant à priori pas si exceptionnel. A s’y pencher de plus près, on remarque pourtant l’intensité de ces clichés, créée par une atmosphère impénétrable. Quand on regarde l’une de ses photographies, on se rend compte de l’émotion et de la vérité qui se dégagent du regard des gens. La photo paraît pourtant simple et sans artifices, mais mine de rien on reste planté, là, devant. 

img3

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Raymond Depardon ? Si il est principalement connu pour ses clichés des campagnes et villes françaises regroupés dans son ouvrage La France de Raymond Depardon, c’est aussi lui qui a réalisé la photographie officielle du Président de la République actuelle.

Avant de présenter l’exposition Un moment si doux au Grand Palais, Depardon a d’abord été photographe-reporter pendant plusieurs années, au Chili, à Beyrouth, à Glasgow…Quelques unes de ces photos sont d’ailleurs présentées sur les murs de la galerie. Raymond Depardon s’est toujours plus ou moins considéré comme un photographe noir et blanc, les clichés en couleur étant exclusivement réservés à ses reportages. Ce n’est qu’à partir des années 2000, lorsqu’il retourne dans certains pays comme le Tchad, l’Argentine, ou à Honolulu à Hawaï, qu’il fait de la couleur un choix. Celle-ci est alors synonyme pour lui de douceur.

290917_raymond-depardon-un-moment-si-doux

« Ces images n’étaient pas liées à un thème mais il s’agissait de photos plus libres que j’avais faites au cours de voyages que ce soit à l’occasion de repérages pour des expositions de la Fondation Cartier ou pour moi-même. » Raymond Depardon

Vous retrouverez donc au Grand Palais plus de 150 photos – dont la plupart sont inédites – ainsi qu’un beau mélange de reportages dans plusieurs villes du monde et d’instants plus banals de la vie de tous les jours, parfois vides d’individus mais remplis de sens.

 img1

Raymond Depardon – Un moment si doux, du 14 novembre au 10 février 2014 au Grand Palais
21 Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris

Ouverture : tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 20h, et nocturne jusqu’à 22h le mercredi. Pendant les vacances de Noël : ouverture tous les jours (sauf le mardi) de 9h à 22h. 
Plein tarif : 11 € / Réduit : 8 € / gratuit moins de 16 ans.

Par Aurélia Joly