Qui, aujourd’hui, fait encore semblant d’ignorer le smiley, ce bonhomme jaune toujours content ? Sur nos portables, impossible de s’en passer ! Plus besoin d’utiliser les mots ni la ponctuation pour retranscrire les émotions, grâce aux Emojis. Tout devient facile grâce eux ! Peu à peu nos SMS se transforment en une farandole des visages qui rient, qui pleurent, qui font des clins d’œil, qui envoient des bisous, qui tirent la langue ou qui se fâchent tout rouge ! Parfois même, nos messages prennent des allures étranges avec l’intrusion d’un extraterrestre, d’une danseuse de flamenco ou d’un saxophone ! Tout est prétexte à laisser libre court à notre imagination et à celle de son destinataire. Bref, d’être cré-a-tif !

Tout le monde est vite devenu accro de ces petites figurines. Tout le monde ? Oui ! Même les personnalités les plus énigmatiques de la fashionsphere que l’on croirait déconnectés de la réalité du monde sont tombées dans le panneau ! Personne ne peut s’empêcher dès l’envoi un texto de chercher l’Emoji qui retranscrira parfaitement son état d’esprit du moment ou apportera une touche d’humour à son message.

Il y a deux ans, Katy Perry nous avait donné une leçon d’Emoji à la sortie du clip de son titre Roar. La saison suivante, ce fut au tour du site ELLE USA d’en utiliser pendant la Fashion Week pour ses compte-rendus de défilés : un sabre laser pour Rick Owens, un gâteau à la crème pour Chloé ou un loup pour Dolce & Gabbana… Cela paraissait tellement plus clair !

Puis, tout s’est accéléré. Deux créateurs se sont emparés de cette tendance geek en érigeant au rang d’icône les désormais célèbres emojis. Tout d’abord, Del Toro, la marque de chaussures, a franchi le premier le cap en collaborant avec le site Moda Operandi pour créer une collection capsule de slippers brodées de ces drôles de hiéroglyphes. Puis, Edie Parker a suivi la mouvance en imaginant une minaudière qui n’a pas manqué de faire un carton !

Dès lors, tout l’univers de la mode est entré en ébullition pour trouver un quelconque moyen de séduire ces petits bonhommes jaunes. Côté presse, le Haper’s Bazaar USA a eu l’idée d’une application téléchargeable sur Itunes gratuitement répertoriant en langage emoji le sac Boy de Chanel, les escarpins Rockstua de Valentino, l’earcuff Berbère de Gaia Repossi, …

C’est officiel, pour se faire comprendre, la mode s’exprime désormais en emoji ! Mais, comme toute mode, elle est éphémère ; heureux seul est celui a su l’impulser… En effet, qui a entendu parler de l‘EmotiKarl ? Ce qui devait être pour le créateur artistique de Chanel un coup de publicité, ne fut qu’un énorme buzz qui a fini en bulle de savon…

Enfin, quoiqu’il en soit, aujourd’hui, dans la continuité de ces dernières collections inspirées du langage digital, Donatella Versace va encore plus loin en lançant l’application Versace Emoji. Laquelle propose de customiser ses photos avec les images iconiques de la maison italienne, néanmoins revisitées. Ainsi, la tête de méduse, qui est le logo Versace, prend les traits du smiley pour exprimer différentes émotions. L’appli est disponible gratuitement sur App Store et Google Play Store. Versace prévoit par ailleurs d’imprimer ces nouveaux emojis sur une collection capsule de t-shirts.

“J’adore comment la nouvelle application Versace Emoji permet à tout le monde de s’exprimer et de partager leur sentiment”.

Pourtant, les émoji n’ont rien d’une tendance comme une autre. En effet, des spécialistes très pointus sur la question – qui mérite bien une thèse – ont diagnostiqué la « bête » en ces termes :

« Le smiley permet d’établir un contact physique, presque charnel, dans un milieu qui ne l’est pas ».

Bref, les émojis ont encore de beaux jours devant eux au cœur d’une société en mal d’expression.