Aujourd’hui c’est le luxe qui est mit à l’honneur. Jonathan Riss, le talentueux directeur artistique qui se cache derrière la marque Jay Ahr a choisi de transformer les fameux sacs haut de gamme le « Birkin » le plus emblématique de chez Hermès. Une collection sur mesure revisitée ! Auparavant, il a déjà brodés des sacs à main vintage Louis Vuitton. Lorsqu’un sac qui devient une œuvre d’art.
Chaque sac est une pièce unique et raconte une histoire. Le Birkin a été créé d’une histoire née du hasard. Louis Dumas président de la maison Hermès en 1981 rencontra Jane Birkin lors d’un vol Paris-Londres en lui confiant qu’elle ne trouvait pas de sac à main à la fois pratique et élégant. Elle sera mise au défi de dessiner le sac elle-même qui en deviendra par la suite une création iconique dont le succès ne se dément pas depuis.
Aujourd’hui le Birkin est décliné en de nombreux coloris. Jonathan Riss ajoute sa touche personnelle liant ainsi art et mode en une seule pièce emblématique. Ses broderies s’inspirent des récits historiques et contemporain de la culture et de la société. Des dessins à mains levés, vraisemblablement géométriques. Chacun des sacs brodés par ce créateur sont achetés d’occasion auprès des maisons de vente aux enchères. Il s’inspire ainsi du vécu de celui-ci. Chaque Birkin provenant d’un pays différent sera retranscrit de manière artistique afin de mettre en avant les origines de son vécu. Que ce soit avec des couleurs vives ou sobres, il s’agit d’une expression unique dont ce roi de la mode autodidacte expose son originalité.