Flamboyance, opulence, esprit bohémien et influences des années 70 : le défilé de la nouvelle collection de Roberto Cavalli par Peter Dundas a été dévoilé la semaine dernière dans le somptueux Palazzo Crespi. Tous les regards étaient tournés et les critiques aux aguets pour découvrir la première prestation du nouveau directeur artistique !
Peter Dundas a recueilli de très bonnes critiques pour cette collection automne/hiver 2016 Roberto Cavalli. En effet, tout le gratin de la mode s’est retrouvé dans la définition très personnelle du dandy italien moderne qu’il a proposé. Des touches de hippie, de rock’n’roll et d’androgynie se sont glissées dans chaque pièce particulièrement bien coupées et savamment mises en scène.
« Je crois que le style Cavalli est unique et n’existe nul part ailleurs et je crois que l’homme Cavalli l’est tout autant. Beaucoup de belles choses sont à faire dans cette maison et j’en suis très excité ! »
La ligne hivernale de Roberto Cavalli sied aussi bien pour le jour que pour la nuit. Réinterprétant à l’infini le goût baroque signature de la maison, Peter Dundas a osé dépoussiérer les vêtements des collections masculines présentées précédemment. Désormais, l’homme prend des allures à la Serge Gainsbourg avec un look dandy et adopte le style des années 70 en s’inspirant des monuments de la mode tels que Keith Richards et Gram Parsons.
Concrètement, cela donne des pantalons pattes d’éléphants, des vestes en serpent et des broderies précieuses en velours. Les pyjamas en soie imprimé trompe l’œil ne se portent surtout pas dans le lit ! Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ces pièces iconiques donnent une démarche folle.
Peter Dundas offre également une nouvelle vie à l’imprimé félin en le portant sur des manteaux fastueux.
Sur une bande-son de Frédéric Sanchez, l’homme Cavalli façon Peter Dundas se dévoilait ainsi dans sa version maximaliste par excellence. Certains y voit comme un clin d’œil évident au style de David Bowie, lui le pionnier du féminin-masculin rock’n’roll. Peter Dundas a voulu être honnête dans son travail afin de présenter une collection reflétant sa personnalité, son savoir-faire et ses origines norvégiennes.
«David Bowie est presque constamment dans mon esprit. Pour moi, il a représenté le début d’une nouvelle ère dans le monde de la mode. Son style m’a beaucoup influencé dans mon travail de créateur artistique. Je le considère comme une icône à la fois fashion et musicale indéniable”