Parce que le tatouage connaît un véritable engouement depuis quelques années mais qu’on oublie souvent l’origine de cette pratique, le musée du quai Branly lui consacre une exposition qui retrace son Histoire.

Le tour du monde en 80 jours ? Non, mieux que ça. En quelques heures seulement, Anne et Julien, fondateurs de la revue Hey! et commissaires de l’exposition Tatoueurs Tatoués, nous proposent un tour du monde agissant comme un un état des lieux global du tatouage.
Cette rétrospective précise et instructive regroupe près de 300 oeuvres dont certaines réalisées spécialement pour l’événement par des artistes tatoueurs de renommée internationale. Une approche subtile motivée par la volonté de « célébrer la dimension vivante, mouvante, du tatouage » en mettant en parallèle ses divers aspects et sa remarquable longévité. On y apprend que le tatouage constitue un signe d’appartenance par excellence: qu’il relève de l’exclusion sociale en Europe ou du prestige chez les Océaniens, il est longtemps caché avant d’être exhibé. On découvre l’évolution des techniques d’encrage, des plus traditionnelles jusqu’aux nouvelles technologies, mais aussi les différents courants artistiques qui se dessinent au sein de cet art aux antipodes des arts mondains. Ses spécificités selon les époques, selon les ethnies, sont mises en avant tout comme sa dimension toujours « moderne » ancrée entre phénomène sociologique et esthétique.
En somme, une vision inédite du tatouage et de l’importance qu’il a dans toutes les cultures. Avec Tatoueurs Tatoués on se réjouit qu’il soit reconnu pour ce qu’il est et trouve sa place au sein des musées.

le-bonbon-expo-458x600

Tatoueurs Tatoués au musée du quai Branly
37 quai Branly, 75007 Paris
Jusqu’au 18 Octobre 2014