Cela fait trois jours que David Bowie nous a quitté et pourtant impossible de tourner la page si rapidement. Son empreinte dans l’univers de la culture au sens large a laissé des traces indélébiles dans le paysage des cinquante dernières décennies. Toutes les générations avaient entendu au moins un de ses tubes collector. Chacun de nous s’est pris à rêver des tenues improbables de cet artiste. Personne ne pourra contredire le sens inné de David Bowie pour la mode. Non seulement il faisait la mode mais il la rendait mille fois plus fun ! Sa carrière musicale et personnalité artistique fashion allaient de pair chez la star.

Si son apogée était durant les années sixties, ses remises en questions en matière de mode, toujours à l’avant-garde, ont été le moteur de sa renommée mondiale et ont fait de lui un exemple pour des dizaines d’artistes majeurs qui lui ont succédé. Ses looks déjantés font figures de prouesses qui ont marqué immensément la culture populaire. Bien que désormais loin de nous, Blackstar annoncera encore longtemps les sonorités mode pop rock de demain…

Preuve en est , la Fashion Week masculine de Londres lui a fait un hommage de poids : les notes du tube de 2013 “Where Are We Now?”  ont raisonné lors du défilé. Et puis il y a eu ce mannequin, qui, comme pour lui rendre grâce, a ouvert ses mains et découvert les inscriptions “BO” et “WIE” sur chacune de ses paumes.