Si les grandes maisons françaises sont toujours présentes sur le tapis du MET Gala, cette année est toute particulière car elle accueillait deux icônes françaises souvent prises dans la tourmente. Une belle revanche pour celles qui brillent désormais à l’international.
« Le MET Gala c’est un peu le Super Bowl des amoureux de la mode »*, le décalage horaire compris. Cette année, comme les autres, ont défilé des personnalités sur un tapis (pas) rouge autour du thème : « Sleeping Beauties : Reawakening Fashion » (Beautés endormies : réveiller la mode) avec pour dress code : « The Garden of Time » (Le jardin du temps).
Cette soirée n’est donc pas seulement l’occasion pour les stars de se montrer sous leur meilleur apparat mais aussi le moyen de prouver leur engagement vis-à-vis de l’art et de la mode.
Les personnalités invitées par la papesse de la mode, Anna Wintour, sont soit sponsorisées par les marques soit elles doivent débourser la somme de 25 000 dollars (oui, oui). Montant qui sera reversé au MET (Metropolitan Muséum of Art) pour la conservation de ses collections. Cette soirée n’est donc pas seulement l’occasion pour les stars de se montrer sous leur meilleur apparat mais aussi le moyen de prouver leur engagement vis-à-vis de l’art et de la mode. Le thème de cette édition met d’autant plus l’aspect de la conservation en avant puisqu’il induit la sortie d’archives oubliées du placard des grandes maisons. En les enfilant une nouvelle fois, les personnalités donnent un second souffle à ces pièces qui ont — pour la plupart — pas pris une ride.
L’exposition Sleeping Beauties : Reawakening Fashion ouvrira ses portes au public le 10 mai. Elle concentre une sélection de pièces qui peuvent dater de plus de 400 ans. Avant d’admirer ces archives, ce sont les pièces arborées par les stars que Modzik propose de passer en revue :
Aya Nakamura
Après des semaines de polémique autour de sa supposée participation à la cérémonie des Jeux Olympiques de Paris 2024, la chanteuse française la plus écoutée à l’internationale, accède à cette soirée prestigieuse, dont les invitations sont envoyées par Anna Wintour, la rédactrice en chef du magazine Vogue et organisatrice de cette soirée.
Pour l’accompagner dans cette nouvelle étape, Aya Nakamura a fait appel à la maison Balmain dont sa robe est issue (printemps-été 2024).
Tyla
Comme Aya Nakamura, Tyla a misé sur la maison française pour une robe en sable, confectionnée spécialement pour l’interprète de Water. Si son apparition a fait sensation, la chanteuse n’était pas en mesure de se déplacer communément. Elle a eu besoin de l’assistance d’un homme (voire même de plusieurs) pour la hisser au dessus des marches. Après l’eau, le sable, la chanteuse sait définitivement mettre le feu.
Lena Mahfouf (@lenasituations)
Deuxième MET Gala pour la numéro 1 des influenceuses françaises habillée par la Maison Schiaparelli. Sa robe noire plissée au bustier clinquant a fait sensation en plus de respecter le thème de la soirée. Un sans faute !
Zendaya
Zendaya a foulé les marches du MET par deux fois. Sa première entrée très théâtrale s’inscrit dans l’univers même du défilé haute-couture Maison Margiela de janvier 2024 dont est issue l’entièreté de sa tenue. Son maquillage, les sourcils fins, le teint uniforme, les yeux très expressifs sont signés par la désormais indispensable Pat McGrath.
Lors de son second passage, l’interprète de Chani dans Dune mise sur une robe ébène Givenchy (à l’époque Galliano) associée à une coiffe façon bouquet de fleurs Alexander McQueen.
Par deux fois, la star a misé sur des pièces pensées par John Galliano, à des époques et dans des Maisons différentes. Preuve de l’attachement de Zendaya à la vision de l’enfant terrible de la mode et clin d’oeil réussi au thème ainsi qu’au dress code de la soirée.
Ashley Graham
La mannequin a été une des premières personnalités à intégrer la soirée du MET Gala, parée d’une robe-bijou Ludovic de Saint Sernin issue de la collection printemps-été 2024 mais adaptée pour l’occasion avec des cristaux Swarovski. Avec cette robe, le créateur français habille (enfin) d’autres silhouettes que celles filiformes.
Doja Cat
Comme à son habitude, la rappeuse surprend mais sonne très juste. Avec un long tee-shirt blanc effet mouillé en guise de robe (tout de même signé Vêtements), Doja Cat fait une référence subtile à la fleur qu’elle dit préférer : le coton.
Taylor Russell
L’actrice canadienne vivait hier soir son premier MET Gala. C’est naturellement vêtue d’une robe bustier Loewe (par Jonathan Anderson), pour qui elle est égérie, qu’elle a fait ses premiers pas, bien assurés. Si elle était bien attendue en Loewe, l’originalité du bustier directement moulé sur son buste, à effet bois, a fini de convaincre les plus sceptiques.
Reece Feldman (@guywithamoviecamera)
Le créateur de contenus a misé sur un ensemble tailleur Thom Browne aux subtils détails fleuris. Avec son sac chien et ses mocassins vernis à plateforme, Reece Felman fait bouger les lignes tout en respectant le thème de la soirée.
Wisdom Kaye (@wisdm8)
La barrière de l’écran dépassée, le créateur de contenus mode le plus pointu de TikTok, a fait son entrée dans la cour des grand·es. Pour cette grande occasion qu’il a tenu à partager avec ses nombreux fans (plus de 10 millions sur TikTok), il a opté pour un full look rouge signé Robert Wun.
* expression employée par le créateur de contenus mode @ly.as0 sur TikTok
Texte Julie Boone