On les avait quitté sur Heartache City en 2015 , voilà les soeurs CocoRosie de retour ! Après une collaboration avec Chance The Rapper pour le titre “Roo”, et le poétique ” Lamb And The Wolf” il y a deux ans, un nouveau volet s’ouvre avec Put The Shine On. Un septième album tout en clair obscur qui mélange les teintes sombres d’une période difficile d’un point de vue personnel pour le duo et des couleurs plus lumineuses soutenues par des sonorités exotiques mettant en route la riche imagerie qui leur est propre. Rencontre avec Bianca Casady alias Coco, dont l’art dépasse le cadre de la musique est vient se greffer sur les planches d’un théâtre où l’ourlet d’une veste.
Vos albums sont toujours créés dans des endroits différents. Pour celui-ci, vous êtes retourné à Hawaï, votre lieu de naissance.
Oui, on a pas mal voyagé avec cet album et on l’a commencé à Hawaï. On rendait visite à notre frère qui vit là-bas. On a enregistré dehors, dans cette ambiance particulière, il vit sans électricité avec des panneaux solaires etc. On était vraiment à l’écart de tout. On y a enregistré le titre “Aloha Friday” mais aussi des sons d’animaux que l’on retrouve tout au long de l’album notamment le cri de son coq.
Une nature luxuriante pour un titre d’album lumineux Put The Shine On ?
Ça vient d’une vieille expression qui dit au contraire “take the shine off” , on a voulu enluminer ce côté négatif.
En effet, cet album est plein de contrastes. Il oscille entre des choses lumineuses mais parle de sujets graves. Vous l’avez enregistré dans une période compliquée de votre vie notamment avec la perte de votre mère. Sa présence est importante dans cet enregistrement.
Quand on a appris qui lui restait six mois à vivre, on a passé tout ce temps ensemble tout en continuant à bosser sur notre enregistrement. Cela a apporté de nouveaux sens aux musiques que l’on avait déjà écrite ou bien on a ajusté des titres par rapport à la situation.
Vous avez traité la violence dans l’écrin de l’enfance. Ici les contes de fées frôlent le cauchemardesque à l’image du titre “Lamb And The Wolf”.
Oui les contes de fées sont souvent cauchemardesques quand on y pense. En tant qu’adulte c’est assez choquant de voir ce nouvel aspect. Il y’a un conte des frères Grimes qui m’a notamment marqué: La jeune fille sans mains. Un type qui fait un pacte avec le diable en lui donnant sa fille pour acquérir la jeunesse et l’argent. Les pleurs de la jeune fille la purifient en quelque sorte et le diable ne peut pas la toucher . J’adore cet aspect des larmes pouvant être magiques. Ça résume l’esprit de l’album: une douleur magnifiée et salvatrice.
La violence est carrément outrancière dans le clip de “Smash My Head”. A l’opposé, le clip de “Restless” détonne par son côté étrangement lumineux et pop pour les CocoRosie qu’on à l’habitude de voir assez “dark”.
C’est aussi un aspect de Coco Rosie mais qui est généralement en complémentarité avec plus de “perversité” si je puis-dire. Pour le clip de “Restless”, on a choisi l’endroit où l’on avait l’habitude de faire du roller qu’on était petites, le clip est donc très nostalgique. Dans notre univers, on joue souvent avec la pop culture mais d’une façon un peu naïve, en laissant notre enfant intérieur s’exprimer et porter de la poésie.
En parallèle des concerts et des festivals à travers le monde, Bianca tu exposes tes créations artistiques à New-York. Tu t’épanouis aussi dans la création théâtrale dont une où tu prévois de faire monter ta soeur sur les planches.
J’ai développé plusieurs projets théâtraux. Je me suis trouvée une passion pour la direction artistique alors que Sierra a plus ce côté opéra, actrice, performeuse. C’était l’occasion d’enfin réunir nos personnalités sur un autre terrain que la musique. De plus on a pas mal travaillé sur la musique des créations du metteur en scène Robert Wilson , on a vraiment gravité autour de l’univers théâtral ces dernières années et je dois dire que ça me plaît beaucoup.
Côté look, les soeurs Coco & Rosie dénotent avec un style intemporel et cette fameuse moustache….
J’ai toujours eu ce côté mode. J’adore créer des vêtements, ça a d’ailleurs été ma première passion avant la musique. J’adore les vieux vêtements, je suis obsédée par le vintage, j’ai des fringues qui ont plus de cent ans.
Qu’est-ce que tu préfères dans ta garde-robe ?
J’adore ces veilles robes française un peu “paysannes” , elles ont des initiales brodées et on peut voir où elles ont été réparer avec minutie, je trouve ça très poétique. J’ai aussi énormément de chapeaux, de véritables antiquités parfois (rires). À l’opposé, j’ai aussi une affection toute particulière pour le sportswear, un drôle de mélange que j’adore.
Put The Shine On/Marathon Artists/ sortie le 13 mars 2020
01. High Road
02. Mercy
03. Restless
04. Smash My Head
05. Where Did All The Soldiers Go
06. Hell’s Gate
07. Did Me Wrong
08. Lamb And The Wolf
09. Slow Down Sun Down
10. Burning Down The House
11. Ruby Red Bass
12. Aloha Friday
Concerts:
Vendredi 4.03 – Paris, FR @ Le Trianon
Samedi 4.04 – Toulouse, FR @ Le Bikini
Dimanche 4.05 – Rennes, FR @ Mythos Festival