Des créatures splendides aussi dérangeantes qu’attirantes. Silhouettes tout en plumes, en matières volcaniques ou océaniques, la mode selon Thierry Mugler garantit dépaysement et curiosité. Mais loin d’être des bêtes de foire, les muses hybrides de Mugler sont des emblèmes de modernité et d’anticonformisme. Après un passage à Montréal, Rotterdam et Munich, la rétrospective du créateur ” Thierry Mugler: Couturissime” pose ses valises dans la capitale française au Musée des Arts décoratifs de Paris pour l’automne 2020.

A l’image de l’enfant terrible de la mode, Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler sait aborder la femme sous un angle déroutant et bien souvent sculptural, lui conférant ainsi force et élégance. Lui aussi adepte du défilé “spectacle”, Mugler nous fait écarquiller les mirettes. De son décolleté “fesses”, version plus franche  de la mythique robe de Mireille Darc dans «Le grand blond avec une chaussure noire», en passant par ses créations presque architecturales pour des “OVNI” de la chanson comme David Bowie ou encore Lady Gaga, Thierry Mugler se la joue Petit Prince attaché à une planète en orbite.Métamorphoses, super héroïnes et cyborgs sont déjà présents chez Mugler qui a perçu très tôt les révolutions d’un transhumanisme à venir. Ses créatures carrossées et élégantes, ses femmes dangereuses et séduisantes, peuplent un univers de glamour et de séduction aux frontières du réel” évoque Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal , où la rétrospective se tient actuellement.

Une rétrospective étoffée

Thierry Mugler: Couturissime” met en avant 140 (incroyables) tenues du créateur créées entre 1973 et 2001. Au paysage vient se greffer également des croquis, des photographies, ses créations interdisciplinaires rejetons de ses multiples collaborations dans les domaines de la musique et du cinéma. L’événement met aussi en lumière les fragrances mythiques de la griffe française comme Alien ou encore le fameux Angel et son flacon en étoile filante. Il s’en vendrait 1 toutes les 10 secondes dans le monde, un véritable phénomène!

“Depuis toujours, je suis fasciné par le plus bel animal sur terre : l’être humain. J’ai utilisé tous les outils qui étaient à ma disposition pour le sublimer : la mode, la mise en scène de spectacles, les parfums, la photographie, la vidéo… Je ne suis pas un homme qui regarde le passé, mais le MBAM et Nathalie Bondil ont été les premiers à me proposer de mettre en scène mes créations et imaginer ensemble une vision artistique globale, libre et réinventée. Je me suis donc plongée dans cette aventure créative ! Aujourd’hui, un très beau chapitre s’ouvre à nous avec Paris, ville qui m’a ouvert ses bras et le Musée des Arts Décoratifs qui est pour moi le plus beau des écrins.” – Thierry Mugler 


“Thierry Mugler : couturissime”, à partir du 22 octobre 2020                                                     Musée des Arts décoratifs de Paris, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris