C’est en 2012, en plein dans ses études de lettres que Louise Damas, jeune créatrice parisienne, décide de se lancer et crée une marque de bijoux éponymes, Louise Damas Paris. Depuis, elle est installée dans un atelier-boutique du 10ème arrondissement, qu’elle partage avec la marque Fauvette Paris, l’Atelier Couronnes*.

Atelier_Couronnes_01

Peux-tu me présenter ton parcours ?

Mon parcours est un peu atypique. Depuis toujours j’aime beaucoup créer, bricoler, plein de petites choses chez moi, juste pour le plaisir. Je faisais des études de lettres à la Sorbonne, et j’ai commencé à faire de plus en plus de bijoux pour les offrir, les porter. Et puis à un moment j’ai décidé de me lancer, j’ai voulu les choses bien comme il faut, alors j’ai créé un site et je me suis inscrite en tant qu’auto-entrepreneur. Finalement ça s’est lancé très vite, alors que je n’avais même pas encore fini mes études. J’entamais seulement ma dernière année de licence, et comme ça a pris tout de suite j’ai réussi à combiner les deux pendant un temps. Mais au bout d’un moment combiner les deux était trop difficile, et comme j’étais vraiment épanouie avec la marque, j’ai choisi de m’y consacrer entièrement.

Pourquoi avoir choisi les bijoux et pas les vêtements ?

Je fais un peu de couture mais juste pour moi. Je n’aurais pas pu lancer une marque de vêtements en même temps que mes études, c’était impossible. Je pense que pour créer une marque de vêtements, il faut beaucoup plus d’organisation, un certain savoir-faire, tout comme les bijoux, mais avec ces derniers on peut commencer avec peu de chose, apprendre au fur et à mesure. Alors que pour les vêtements, il faut avoir énormément de connaissances au départ, un bon stock de tissus, de la place, et quand j’ai commencé ma marque, j’étais encore chez moi, je n’avais pas d’atelier spécifique.

Est-ce que tu t’en sors bien en tant que jeune créatrice ?

C’est beaucoup de boulot, étant donné que je fais presque tout toute seule. C’est vraiment un métier où il y a tout à faire ! Je dois fabriquer, vendre, gérer mon site, faire ma compta’, mais depuis quelques temps une agence de presse m’aide à gérer le côté communication. C’est vraiment un métier multi-facette, mais c’est ça qui est intéressant, parce que je ne m’ennuie jamais.

Paquita-site-collec

Et quelles sont tes inspirations ?

Comme j’ai toujours aimé la littérature et que j’ai commencé la marque en étant étudiante en lettres, j’ai décidé de m’inspirer des héroïnes de mes romans préférés pour créer mes bijoux. Comme en fac de lettres on lit constamment, j’ai commencé à avoir ce petit jeu avec moi-même, c’est à dire que j’imaginais les héroïnes avec des bijoux. C’est parti de là, et maintenant toutes mes lignes, ont des noms d’héroïnes de littérature.

Et de quelles héroïnes t’es-tu inspirée ?

Par exemple, Chloé de l’Écume des Jours de Boris Vian, Phèdre de Racine, Paquita de La Fille aux Yeux d’Or de Balzac, j’en ai eu pas mal.

Quels sont les futurs projets pour la marque ?

Comme on vient juste d’ouvrir l’Atelier Couronnes, pour l’instant l’objectif est de la faire évoluer, surtout qu’on accueille pleins de marques dans la boutique, donc on essaye de découvrir des talents. On va faire en sorte de devenir une boutique de référence en matière de bijoux et de décoration, en diversifiant les produits vendus, histoire que lorsque l’on a un cadeau à faire on se tourne directement vers l’Atelier Couronnes.

L’Atelier Couronnes, 6 rue du Château d’Eau, Paris 10e.

Atelier_Couronnes_04