Marque novatrice depuis 1989, G-Star Raw pousse le travail du denim toujours plus loin. Depuis le G-Star Elwood, premier denim 3D conçu par Pierre Morisset en 1996, le matériau a été remanié et repensé. La marque néerlandaise, co-détenue par Pharrell Williams depuis cette année, a su étendre son projet grâce à des crossovers. Elle s’associe aujourd’hui au créateur du A.T Studio : Aitor Throup.
La nouvelle collection du laboratoire du denim de G-Star a été lancée le 22 juin, à l’occasion de la Paris Fashion Week Homme. Elle a vu le jour sous le regard de l’artiste et designer Aitor Throup, consultant créatif qui officie chez G-Star Raw depuis deux ans.
Il préside le G-Star Raw Research, où il expérimente aux côtés d’une équipe de spécialistes de nouvelles façons de manufacturer un denim.
Il faut dire que l’enseigne sait s’entourer d’icônes à son image, aux valeurs visionnaires. Throup fait partie de ceux-là, partageant la notion de risque :
« J’ai commencé à travailler avec G-Star car j’ai compris qu’une grande part de leur réussite est le fruit des risques qu’ils ont pris et de leur aptitude à bousculer les codes du denim. »
Le directeur artistique d’origine argentine a mis son ingéniosité au service de la nouvelle génération de jean 3D en créant le Staq Pant. Celui-ci a l’effet particulier du stacking, qui lui donne l’impression d’avoir déjà été porté grâce à des plis d’usure.
La collection regroupe 20 modèles, dont le jean Rackam 3D et le bomber Rackam – qui tient au corps lorsqu’on l’enlève, grâce à un système de sangles.
Chaque pièce de la collection est confectionnée avec la même base de denim : le selvedge italien. Selvedge est la contraction de « self-finished edge », autrement dit « bord fini ». Il a un tissage plus dense et donc davantage de résistance.
Cette matière a été traitée de deux manières différentes. On retrouve ainsi un jean tantôt brut, tantôt usé à l’extrême et blanchi.
G-Star fête les 20 ans du G-Star Elwood. Une célébration mêlée au nouveau départ qu’offre la génération de denim 3D créée par Aitor Throup.
Même dans la commémoration, les Hollandais gardent leur ADN, en perpétuelle création. Le regard vers le passé, un pied dans le futur : G-Star Raw est en progrès constant.
Disponible à l’international dans plusieurs concept-stores dès mi-novembre 2016