NEWS

 

La France accueillera à partir de ce jeudi 7 septembre 2023 sur l’application et sur le site Zara, une nouvelle fonctionnalité qui combinera l’achat, le don, la revente et la réparation d’articles de la marque. Déjà lancée au Royaume-Uni en novembre 2022, cette initiative qui prend le nom de Pre-owned signifiant « d’occasion » a pour objectif de prolonger la durée de vie des vêtements diminuant ainsi les coups énergétiques et humains.

En s’engageant sur la voie d’une mode circulaire, Zara entend certainement faire oublier son image d’actuel sur-producteur — de nouvelles collections sortent à un rythme toujours plus effréné interrogeant directement les conditions de leur fabrication ainsi que la surconsommation des client.e.s. C’est d’ailleurs tout le groupe Inditex dont Zara fait partie qui s’est engagé à réduire de 50% ses émissions de CO2 d’ici 2030 avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2040.

Difficile à croire quand on constate que la marque ne rate pas une occasion marketing : elle a lancé sa gamme de maquillage en mai 2021 et s’est jetée comme d’autres enseignes sur la Barbie mania, offrant à ses client.e.s une expérience de shopping immersive dans un pop up dédié à la poupée Mattel.

Avec cette initiative, Zara concurrence directement les sites de seconde-main comme Vinted qui ne vont certainement pas manquer de réagir. Affaire à suivre…

Pour en savoir davantage sur le sujet, Une mode éthique est-elle possible ? de Majdouline Sbai.