Le journaliste de mode Loïc Prigent, revient sur le parcours du créateur Simon Porte Jacquemus, dans un documentaire inédit disponible jusqu’au 20 avril 2024.
Dans ce documentaire de 52 minutes, Loïc Prigent nous plonge dans le petit monde Jacquemus, avec humour et dérision. Il faut dire que le parcours de Simon est loin d’être anodin. Le jeune créateur débute sa carrière par le décès de sa mère, un événement tragique le poussant à créer sa marque éponyme à seulement 19 ans. Il ne connait personne à Paris, il n’a pas un sous en poche, mais il croit en lui et en son talent.
Ce reportage intimiste retrace dix ans de vidéos d’archives, de la présentation de sa première collection L’Usine, à ses défilés cultes La piscine, La bomba ou encore Le coup de soleil. Sous nos yeux, l’ADN Jacquemus se dessine : une mode ensoleillée, simple et sensuelle en hommage au sud de la France et à sa mère bien aimée Valérie. Entre moments intimes et rencontres familiales, les caméras nous embarquent dans les coulisses de ses succès, du sac Le Chiquito à ses premières silhouettes pour homme, sa nomination pour le LVMH Prize soutenue par Karl Lagerfeld, ou encore l’ouverture de sa première boutique Avenue Montaigne.
Après le champ de lavande, la plage d’Hawaii et la montagne de sel en Camargue, Simon s’installe dans les jardins du Château de Versailles pour son défilé Le Chouchou en juin dernier, pour la saison automne/hiver 2023. Un défilé spectaculaire en hommage à Marie-Antoinette et à son autre muse Lady Diana. « La collection est pensée pour le lieu où elle sera montrée », précise Loïc qui revient sur les inspirations, les essayages, les problèmes techniques et les répétitions du défilé. Loin du styliste snob et mystérieux, Simon est solaire et joyeux, dont la sincérité et la détermination séduit tous les amoureux de la mode.
« Je suis encore là. J’ai tellement de chose à dire encore. Je suis tellement heureux, je fais toujours ce que j’aime. C’est un début de quelque chose ». Simon Porte Jacquemus
Jacquemus, le prince soleil, disponible sur France TV jusqu’au 20 avril 2024.
Texte Laura Londas