Couronnement de Nike et Taylor Swift, boycott et trends TikTok, voici une sélection en dix chiffres pour illustrer les grandes lignes des industries mode et musique de l’année.

 

25,73 milliards d’euros,

c’est la taille du marché de la musique dans le monde cette année (Mordor Intelligence).

 

102,40milliards d’euros,

c’est le chiffre d’affaire du secteur de la mode luxe en 2023 (Statista).

 

1/4 des français

boycottent au moins une marque qui ne produit pas ses articles de mode dans le respect des conditions de travail de ses employés (24%) ou dans le respect de l’environnement (25%) (OpinionWay).

 

                                          580%,

c’est l’augmentation de recherches en lien avec l’Empire Romain au mois de septembre sur Spotify avec quelques milliers de playlists, créées à 75% par des hommes.

 

100 à 150 milliards de vêtements

sont produits par l’industrie de la mode à l’échelle mondiale (MarketSplash). Toutes les secondes cette année, l’équivalent d’un camion de déchets est enfoui ou brulé (ZipDo).

0,0028 euros

c’est la rémunération des artistes par streams sur Spotify, plateforme suédoise qui possède 44% du marché francais. Deezer, le numéro 2 bleu blanc rouge en possède 34%, avec une rémunération de 0,0046 euros (statista).

« J’ai appris récemment que Spotify n’allait plus rémunérer les streams inférieurs à 1000 écoutes. Je pense que c’est une idée révolutionnaire et qui devrait être appliquée à l’ensemble de la société. Par exemple cesser de verser de l’argent aux personnes qui gagnent moins de mille euros par mois, parce que c’est quand même insultant pour ceux qui gagnent plus et qui en feraient certainement un meilleur usage pour se payer un bon restau. On n’est pas là pour aider les indigents », ironise l’artiste Xavier Jameaux, du groupe Bang Bang sur son compte Facebook.

 

30 milliards de dollars

c’est la valeur financière de Nike pour 2023, le double de la valeur de la seconde marque du classement, Gucci, avec 15 milliards (MarketSplash).

 

200,000 playlists

  c’est le nombre de Playlist de rupture créées sur Spotify avec un pic d’écoute en février lors de la Saint-valentin.

 

femmes sur 33

sont directrices artistiques dans les maisons de luxe, avec un couple, 24 hommes et 2 postes vacants Givenchy et Moschino (Libération).

 

2,3

c’est la magnitude des deux micro-séismes lors de deux concerts de Taylor Swift à Seattle selon la sismologue Jackie Caplan-Auerbach.