Longtemps considéré comme une vraie galère, s’habiller lorsque l’on a des formes voluptueuses tend à ne plus devenir un problème. H&M Plus, Asos Curve, Mango Violeta… De nombreuses enseignes de prêt-à-porter proposent déjà des collections “plus size”, c’est-à-dire des vêtements allant de la taille 44 et au-delà… Une révolution dans l’industrie de la mode ! Doucement, mais sûrement, les maisons de luxe s’y mettent aussi. D’ailleurs, dès 2019, la griffe italienne Dolce & Gabbana ouvrait le bal en annonçant qu’elle étendait sa gamme de tailles jusqu’au 50, une vraie bonne nouvelle !

Dolce & Gabbana, défilé printemps été 2019

Après avoir fait défiler des modèles grandes tailles comme la célèbre Ashley Graham, Dolce & Gabanna a confirmé son engagement pour la mode inclusive. Il y a deux ans, la marque italienne est devenue la première maison de luxe à proposer des pièces disponibles en taille 50. Pour promouvoir cette nouveauté, la griffe avait également lancé des campagnes publicitaires avec des mannequins plus size ! Une belle façon d’annoncer que le changement était bel et bien en marche dans le monde du luxe !

Dolce & Gabanna, spot publicitaire

Dolce & Gabanna n’est pas la seule marquer à briser les diktas de la mode. Lors du défilé printemps été 2021, Versace a fait appel à trois mannequins grandes tailles pour la première fois : Jill Kortleve, Alva Claire et Precious Lee.

“Le monde a changé et nous avons changé. Je voulais faire quelque chose de disruptif et enfreindre les règles puisque de mon point de vue ce qui a fonctionné il y a quelques mois, n’a plus aucun sens aujourd’hui.” Donatella Versace pour Vogue.

Défilé Versace printemps-été 2021

D’autres grandes maisons comme Anna Scholz se sont d’ores et déjà spécialisées dans la création de vêtements plus size. La créatrice allemande propose en effet des pièces fabriquées dans des tissus nobles et dont les tailles vont du 40 au 54.

De l’autre côté de l’atlantique, la marque Chromat est devenue l’un des piliers de la mode inclusive ! Chaque défilé à la Fashion Week de New York, des mannequins tous plus différents les uns que les autres marchent pour présenter les nouvelles pièces signées Becca McCharen-Tran, la fondatrice et créatrice de l’enseigne.

“Je suis ravie de constater que les créateurs sont de plus nombreux à montrer leurs vêtements sur des corps différents”, Becca McCharen-Tran.