Focus sur les nouveautés mode de la capitale autrichienne, qui sous son apparente discrétion, abrite une marque d’avant garde à suivre de près, une fashion week, et une agence de mannequins qui monte.
Talent to watch : Hvala Ilija
Diplômé de l’université des arts appliqués de Vienne, ce jeune austro-bosniaque s’est fait remarquer pour ses collections masculines, ultra-lodernes, inspirées des balkans, et teintées d’érotisme. Il nous révèle ici les inspirations de sa nouvelle collection.
Cette collection est baptisée Samo Za Goste, ce qui signifie « invité uniquement ». La collection est inspirée des mariages dans les Balkans, en particulier ceux auxquels j’ai assisté lorsque j’étais enfant en Bosnie -Herzégovine.La région d’où je viens est pleine de motards qui assistent aux mariages. Ainsi, l’idée romantique d’un mariage a toujours eu une certaine rugosité, avec notamment les voitures et les vélos décorés.
La masculinité est généralement une démonstration de force, de puissance et de ténacité. Et j’essaie de créer une vision douce de la masculinité.
DAS DECK, La nouvelle agence de mannequins viennoise qui promeut diversité et individualité
Sarah, la cofondatrice de cette agence en pleine conquête des grandes capitales de mode, nous raconte pourquoi elle a le vent en poupe.
Photos : Stéphane Gaboué
Special thanks ; Marlon Shreyer
Models: Alex, Lucas, Kenny, Ewelina, Paul, Waldemar, Yvan
Mon amie et partenaire Anna et moi avons fondé Das Deck il y a environ trois ans. C’est une agence qui travaille de façon très personnalisée. Nous n’avons qu’une poignée de models. Nous construisons leurs carrières et les plaçons dans des agences à l’étranger.
Jusqu’à présent, nous avons travaillé avec des clients et des directeurs de casting comme Raf Simons, YSL, Prada, Balenciaga, Ernest W Baker, Re-Edition Magazine, Midland (qui sont là depuis le premier jour !), Ashley Brokaw, Piotr Chamier, … pour n’en nommer que quelques-uns.
Das Deck n’est pas une agence de mannequins classique. Nous n’avons pas de bureau luxueux avec des composites alignées sur un mur. C’est juste Anna et moi qui faisons ça ensemble, en toute amitié et en toute simplicité. L’année dernière, nous avons élargi notre équipe de booking. Nous sommes désormais une équipe de quatre, nous sommes super fiers de notre petit bébé 🙂
Nous découvrons la plupart des mannequins dans les rues de Vienne ou dans des clubs (les clubs sont incroyables pour le scouting! 😃), soit nous-mêmes, soit par l’intermédiaire de scouts.
Un des aspects que j’aime le plus dans cette profession est le développement des mannequins depuis le jour où ils entrent dans nos locaux, jusqu’aux grandes campagnes trois ans plus tard. C’est beau de voir comment l’estime de soi d’une personne grandit.
Une autre de nos particularités est de ne pas demander à un model de changer. Je pense que nous savons tous à quel point il peut être dangereux pour une fille de 18 ans d’entendre qu’elle « doit perdre du poids » ou « changer d’attitude » pour réussir sa carrière. Nous n’approuvons pas cela et nous ne croyons pas à un type de corps ou model stéréotypé. Si nous aimons une personne (et que la personne nous aime), nous travaillons avec elle, peu importe qu’elle soit grande ou petite, et peu importe son gabarit.
Nous avons créé das Deck parce que nous voulions promouvoir plus de diversité dans l’industrie. Vienne est encore un peu conservatrice , mais au cours des deux dernières années, un certain changement est visible, et c’est vraiment génial.
Les highlights de la dernière Vienne Fashion Week
-La simplicité épurée de Callisti, marque fondée en 2007 par Martina Mueller-Callisti
-Le look fausse fourrure de SYLGV #supportyourlocalgirlgangvienna platefrorme créée par des femmes pour soutenir les femmes.
-Le sportswear de True You, marque star de la fashion week, notamment connue pour ses cabines de mannequins de diverses origines.
-Un des plus beaux moments de la semaine, les tenues en patchwork du thailandais Kram Phon.
-Les vestes à larges sequins de la marque thailandaise Sirintra.
Les pièces près du corps et souples de Vis-à-Vis , marque fondée en 2016 par Andrea Sellemond, une Tyrolienne de 27 ans.