11 ans que notre incontournable créateur Britannique nous a quitté. Aujourd’hui, après avoir imposé son style détonnant, avant-gardiste, anticonformiste, il nous laisse des souvenirs plein la tête.

 

Au-delà d’imposer des créations aussi surprenantes qu’imposantes, McQueen, personnalité excentrique, défendait certaines causes qui parfois étaient mal comprise du public durant ses défilés. Il a ainsi habillé, confectionné des créations sur mesure pour des artistes connus mondialement. On le sait tous, nos créateurs ne manquaient pas d’imagination pour laisser transparaitre leur histoire, leurs idéaux à travers les coupes de vêtements. Mais son perfectionnisme a fait de lui quand sa carrière s’est lancée, le gagnant du titre du « British Designer of the Year » en 1996. Ce prix ne sera pas le dernier puisque durant sa carrière il en obtiendra trois autres !                                        Replongeons aujourd’hui dans son univers qui restera indélébile pour la mode de demain.

Premier coup d’œil sur le premier défilé de McQueen, un défilé important, qui met en lumière ses premières créations, sa personnalité permettant d’établir sa réputation mondiale et nationale. Le défilé Higland Rape. Automne-Hiver 1995-1996, faisant référence au viol de l’écosse par l’Angleterre. Une idée défendue, qui n’a pas laissé indifférente la population étant donné que ce défilé faisait référence au viol des femmes à leurs yeux.

Il a su mettre en lumière son travail, notamment dans la musique durant ces mêmes années ou encore il n’était peu connu. C’est l’artiste David Bowie qu’il a habillé lors d’un concert. L’un de ses looks les plus emblématiques, une veste redingote unie du drapeau anglais. Une icône des 90’s qui a propulsé notre créateur britannique légendaire.

C’est ainsi dans les clips de Lady Gaga, qu’elle arbore les créations d’Alexander McQueen. Une artiste aussi excentrique lui. Elle mettra en avant ses vêtements iconiques, notamment les fameuses “Armadillo shoes” aux talons plateforme de 12cm tel une allure de pince de homard surdimensionnées ! Ce qui ne manquera pas de lancer une tendances aux talons très haut.

Au-delà de son univers, chacune de ses créations restent uniques en tout genre à travers ses années de travail. Un créateur qui restera graver dans nos mémoires. Ainsi en son hommage, “McQueen” un documentaire sorti il y a quelques mois réalisé par Ian Bonhôte et Peter Ettedgui. Des images qui reviennent sur son incroyable ascension, une personnalité qui a révolutionné la mode. Des témoignages poignants, un créateur ancré dans l’histoire.