Il semblerait que la nudité soit à la mode ces derniers temps ! Après un reality-show récemment diffusé sur D8 où des candidats nus étaient à la recherche de l’amour c’est désormais une exposition qui propose à ses visiteurs de venir la découvrir dans le plus simple des appareils. Le National Gallery of Australia de Camberra organise ce mois-ci une visite guidée de l’exposition de James Turrell «  A Retrospective ». Sa différence ? Il faut laisser ses vêtements à l’entrée du musée. Une pratique qui prend le nom de « Naked Tour ».

327cf72f-90ed-4682-aa91-24a337fe7d7d-620x372

L’idée (saugrenue on se l’accorde) est née de l’artiste Stuart Ringholt lui même qui après avoir tenté l’expérience au Japon la renouvelle  en Australie. Ainsi les visiteurs se baladent dans le musée totalement nus au milieu des œuvres ! La première a eu lieu le 1er Avril (non non ce n’est pas une blague) et a attiré une cinquantaine de personnes. Le succès est tel que les visites ont été réalisées à guichets fermés .. Comme quoi se promener nu parmi des inconnus semble attirer du monde …

AUSTRALIA-ART-NAKED
Si l’exposition n’a aucun rapport avec la nudité en tant que telle, l’artiste a néanmoins souhaité souligner le jeu d’espace et de la luminosité entre les œuvres et la peau des visiteurs qu’il surnomme  « consommateurs de lumières ». Le fait d’être nu permettrait au spectateur de mieux saisir l’intensité des œuvres et non de jeter un coup d’œil sur sa voisine (ben voyons …).
Et pour terminer en beauté la fin de la visite se termine par une petite collation (alimentaire voyons!).

c4bfbf68f5d8d0f8b9a0752ca08ea01d-1427870749

Si l’exposition peut en rebuter certains elle reste tout de même ouverte aux plus pudiques !