Issu de l’Ecole de Condé de Lyon, Berat entame la fin de son cursus à la rentrée. Il réalisera son book et son mémoire avant de s’envoler sur papier glacé. Ses débuts prometteurs attirent déjà l’oeil. Raison pour laquelle on a voulu en savoir un peu plus sur ce jeune photographe dont l’avenir est assuré !

Berat Nalci modzik Berat Nalci modzik Berat Nalci modzik

T’es-tu tourné vers la photo de mode instinctivement ? Comment te sont venues ces deux passions ?
Oui, je me suis tourné vers la photo de mode instinctivement car c’est mon domaine de prédilection. En fait, ce que j’aime faire le plus dans la photo de mode, c’est de photographier l’expression, qu’une photo exprime quelque chose. Le désir de photographier, de voir ce qu’on voit. Le fait que la photo révèle ce qu’on a dans la tête. Tout ça avec un esprit mode, entremêlé au stylisme et à la mise en scène

J’ai lié la mode et ma passion pour la photo lors d’un reportage que j’avais vu sur Tim Walker (que j’admire énormément d’ailleurs). J’étais en extase devant ses mises en scènes et le stylisme de ses modèles.

Berat Nalci modzik

Berat Nalci modzik

As-tu des mentors ?
Oui, j’ai énormément de mentors concernant les photographes de mode. Mais celui qui sort du lot pour moi ça restera Paolo Roversi, mais aussi Sarah Moon. Ce sont deux photographes que j’admire énormément et qui m’inspirent de plus en plus.

Que préfères-tu montrer à travers tes photos ?
Ce que je préfère montrer à travers mes photos c’est l’évocation de la femme à partir de son vêtement et d’une somme de détails comme sa gestuelle, la courbe de sa nuque, les plis de sa robe etc…

Berat Nalci modzik

berat nalci modzik berat nalci modzik

Plutôt que de te demander ton photographe préféré, y en a-t-il un dont la notoriété te surprend ou dont tu n’aimes pas le travail ?
Je n’aime pas le travail de Terry Richardson par exemple, car je trouve ça trop facile et trop répétitif comme travail, et parfois même malsain. Au delà de ça, je respecte les travaux de presque tous photographes de mode, sauf ceux qui sont sur de la photo de mode très banale, sans mise en scène, où le mannequin fait guise de porte manteau et n’est pas mis suffisamment en valeur.

Pour finir, parlons musique, car je sais que tu t’y connais : quelques pistes sur ta playlist du moment à nous donner ?
Oui ! La musique c’est toute ma vie !

Silouhettes – Floating Points (la première fois que je l’ai écouté, j’ai pleuré)

Hafla – Acid Arab (un peu plus oriental et électronique, car j’adore ça !)

Highest Sense – Stranger (depuis que j’ai pénétré le Berghain, ce son ne quitte plus mes oreilles et mes soirées!)

Des projets à venir ?
Oui oui oui ! Beaucoup de projets !


Berat Nalci