Un phénomène assez récent mais qui a déjà trouvé son public: la BD sur Instagram. Cet univers de la bande dessinée peut évoquer des souvenirs d’enfance dormant dans une bibliothèque. Désormais, la BD peut se nicher dans votre smartphone. En effet, plusieurs auteurs investissent dans le réseau social pour faire vivre leurs dessins. Instagram, le réseau de l’image par excellence, semble permettre à la BD de vivre au travers de ses cases, particulièrement en cette période confinée. Voici quelques dessinatrices ou dessinateurs à découvrir au plus vite !

La pétillante Margaux Motin

https://www.instagram.com/p/B_W1N1YILzf/

Margaux Motin est une illustratrice et auteure de BD très active sur Instagram depuis quelques années. Auteure de La tectonique des plaques ou La femme parfaite est une connasse et bien d’autres ouvrages, elle échange avec passion sur son travail via le réseau social. Féminine et branchée, le personnage qu’elle dévoile est à son image une trentenaire moderne qui affronte le monde d’aujourd’hui. Passionnée par la nature et les petits détails du quotidien, elle livre des croquis rafraîchissants de personnages féeriques qui mettent de bonne humeur. Plus récemment, elle s’est attaquée à ce classique de la littérature de Jane Austen, Raison et sentiments qu’elle a illustrée à sa manière avec humour et dérision. Conseil du jour: allez jeter un coup d’œil à son travail !

Le trait des émotions de Charlotte Chauvin

View this post on Instagram

The escape

A post shared by Cha Coco = Charlotte Chauvin (@chaa_coco) on

Pour la dessinatrice Charlotte Chauvin aka Chaa Coco, Instagram est une sorte d’exercice pour montrer son travail. Des images pleines d’esprit et de sensualité, non dérobée, qu’elle réalise à l’encre de Chine ou au crayon à papier. Un trait qui rappelle un certain Jean Cocteau, mais qu’elle a su adapter à son propre style. La dessinatrice souligne les situations du quotidien avec subtilité en y apposant ses sentiments sous forme de personnification. Jolie figure de style, une illustratrice à suivre !

La vie illustrée de Sanäa K

La dessinatrice parisienne Saäna a fait son retour sur Instagram, média qu’elle utilise pour partager son histoire personnelle de façon très touchante. Elle met en scène les déambulations d’un personnage, auquel elle semble prêter ses traits. La jeune dessinatrice dépeint ses envies, son ennui, ses potes, bref son quotidien. Ses illustrations varient entre des “outfit of the day”, des situations de vie et des dessins engagés. En effet, elle a réalisé des illustrations pour soutenir Assa Traoré dans son combat pour l’affaire Adama Traoré, mais également la situation en Syrie, ainsi que la cause féministe. En 2019, elle a publié une bande dessinée, Le silence des étoiles qui retrace le chemin qu’elle a mené au travers d’une peine de cœur jusqu’à l’indépendance retrouvée. Un jeune femme normale donc mais qui sait superbement le montrer, un compte à suivre ici pour toutes celles et ceux qui se retrouveraient dans ses dessins.

L’indétrônable Pénélope Bagieu

View this post on Instagram

Semaine 2

A post shared by Pénélope Bagieu (@penelopeb) on

L’une des figures majeures de la BD française est sans aucun doute Pénélope Bagieu, désormais reconnue pour ses nombreux ouvrages dont la série féministe Les Culottées, et plus récemment Sacrées Sorcières d’après Road Dahl, elle utilise finement les réseaux sociaux. Entre morceaux de vie, selfies, croquis ou coups de cœur personnel son compte Instagram est une vraie pépite. D’ailleurs, elle a participé à l’appel du dessinateur Tim sur Instagram et Twitter, d’imaginer la pièce idéale en cette période si particulière sous le hashtag #coronamaison. Sorte de cadavre exquis du confinement, les dessinateurs de BD ont de quoi nous faire rêver à travers la toile.

Le joli monde de Niall Breen

Pour les bilingues voici la page Instagram d’un dessinateur irlandais, Niall Breen. Désormais collaborateur régulier de l’évolution post-tumblr du Comics Workbook, il diffuse ses dessins sur Instagram depuis plus d’un an maintenant. Ses bandes dessinées, qu’il publie quotidiennement, représentent la vie d’un chien et d’une grenouille. Il propose une vision délicate de la relation humaine, de son rapport à la nature, de l’amour et de l’amitié. En ces temps confinés, cette petite BD fait du bien au moral, à suivre illico presto !