Vous devez en avoir entendu parler : qu’il s’agisse de votre tonton raciste qui pense que “Mamadou”, c’est quand même une preuve qu’il y a des bons migrants, ou du bac de philo où vous avez utilisé les mots d’Alexis Corbière (à la question “qu’est-ce qu’être français au sens philosophique du terme ?”). Dans l’affaire Mamoudou Gassama, un nouveau personnage (et pas des moindres) vient de faire son entrée sur l’Insta d’Emmanuel Macron : Rihanna.

Manu et Riri. On avait déjà vu ces deux-là : c’était l’année dernière, à la fin du mois de juillet. L’Élysée accueillait la chanteuse, après que Rihanna ait interpellé E.Macron sur Insta, en lui demandant de financer les Fonds d’Éducation dont elle est l’ambassadrice. Quelques mp plus tard, Rihanna était à L’Élysée. Et comment dire… Entre le Président qui confondait la star avec la Compagnie Créole en faisant des blagues sur les chômeurs, cette entrevue nous avait quelque peu gênés. Mais beaucoup moins que Kim Kardashian discutant prisons avec Trump, on l’avoue.

Dernièrement, Mamoudou Gassama était invité à l’Élysée pour recevoir les félicitations du Président et la nationalité. C’est Rihanna qui était contente.

La machine Internet s’est immédiatement lancée : des rumeurs selon lesquels Riri serait éprise de Mamoudou Gassama (elle lui aurait même offert une voiture) se sont alors propagées. Surtout qu’apparemment, elle vient de quitter Hassan Jameel… C’est Manu qui va être content.

N’importe quoi cet article ? Oui, un peu comme cette récupération politique à propos de Mamoudou Gassama. Alors que la loi asile-immigration vient d’être renforcée, le gouvernement nous jette de la poudre de perlimpinpin en définissant de manière absurde ce que c’est qu’être français. Absurde, parce que les discours prononcés incarnent un idéal de méritocratie républicain, ignorant tous les mécanismes qui bloquent l’accès à la réussite (parce que c’est elle dont il s’agit). Un peu comme les gens qui disent : “Ouais, mais quand on veux on peut”. Sauf quand t’es migrant et sans papiers. Ainsi, M.Gassama mériterait sa nationalité parce qu’il a mis en jeu sa vie. Ça fait quand même un peu beaucoup. Surtout pour l’ensemble des migrants. Et pour les autres, qui n’ont pas eu besoin d’escalader un immeuble pour être Français. Genre Emmanuel Macron.