L’australienne Harriette Pilbeam, originaire de Brisbane dans l’état du Queensland et diplômée en “Business créatifs” (une sorte de diplôme mêlant art et business) s’est fait connaître avec les deux titres “Try” et “Sure” sous le pseudonyme Hatchie, le projet qu’elle a créée avec l’aide de Joe Agius qui fait partie du groupe. C’est en postant “Try” sur le site Triple J Unearthed, un projet de dénicheur de jeunes talents monté par la radio nationale ayant permis de découvrir des artistes comme Courtney Barnett ou Flume que tout a commencé pour Harriette/Hatchie.

Cette australienne de 25 ans qui préfère traîner avec ses amis musiciens dans la Valley (près de Brisbane) pour jouer de la musique en rêvant de partir s’installer à Sydney ou à Londres plutôt que s’adonner aux joies de la plage et du surf nous explique :

“Après avoir écrit pendant un certain temps des chansons qui ne m’ont jamais semblé suffisamment cohérentes ou abouties, lorsque j’ai écrit “Try” cela a marqué un changement dans mon style d’écriture auquel je ne m’attendais pas. Je l’ai écrit début 2015, suivi rapidement de ‘Sleep’ et de ‘Sugar & Spice’. Au départ j’ai écrits ces morceaux pour moi et non pour un projet spécifique je voulais explorer mon sentiment de vulnérabilité et d’extase ce que je m’étais interdit de creuser jusqu’alors. Je voulais que ces chansons sonnent denses, scintillantes et recréent les sentiments euphoriques que j’ai vécu en tombant amoureuse pour la première fois. J’ai retravaillé mes démos avec Joe Agius, dont les ajouts de production et d’écriture ont permis d’obtenir le son que je recherchais, cela m’a donné assez confiance pour commencer à prendre ces chansons plus au sérieux et continuer à écrire.”

Harriette qui n’a pas l’âme d’une frontgirl s’entoure vite d’un groupe composé notamment de son petit-ami Joe Agius à la guitare acoustique. Et pourtant, afin de jouer ses chansons à l’écriture pop elle est retrouve mise en avant alors qu’elle préférerait se fondre dans le groupe comme ses artistes préférés My Bloody Valentine ou les Sundays dont les chansons sont immergés dans les effets de reverb. “J’aime l’idée qu’on n’entende pas le chant au premier plan mais aussi la guitare et la batterie, que ce soit comme un seul mur du son”.

Même si la première version de “Try” l’a fait connaître dès 2015 avec ses couches de synthés harmoniques, son arrangement mélodique sucré et sa voix cherchant désespérément “un signe de vie dans le regard de son amant”, ce n’est que début 2016 que le morceau sortira dans sa version définitive car elle se trouvait dans une période compliquée en plein ascenseur émotionnel, coincée entre des transitions et des histoires à clôturer : “je voulais attendre d’être un peu plus heureuse et de me sentir non plus une adolescente mais une jeune fille plus solide et bien dans mes baskets avant de me lancer vraiment”. 

C’est en mai dernier qu’elle publie son premier EP Sugar & Spice sur le label Heavenly (Pias), label indé britannique fondé par Jeff Barrett où l’on retrouve Mark Lanegan, Saint Etienne, Temples ou encore Toy : cet EP compte quatre morceaux au style plutôt teinté Shoegaze avec une pointe de Dream Pop où l’on retrouve son premier titre marquant ‘Try” ainsi que le lancinant “Sure” où Harriette transforme une douloureuse trahison romantique en mantra fort de résolution ici agrémenté d’une version superbement remixée par l’écossais Robin Guthrie, le légendaire co-fondateur de Cocteau Twins le métamorphose en tournerie hypnotique ; sans oublier “Sleep” et “Sugar & Spice”, le morceau qui lui donne son titre et dernier single en date.

Les chansons de ‘Sugar & Spice’ ont toutes été écrites sans réflexion préalable ou de pression de ma part ou de la part de qui que ce soit, ce qui m’a permis d’exprimer mes sentiments comme je ne l’avait jamais fait auparavant. Joe et le producteur John Castle ont aidé à façonner le son que l’on peut entendre dans chaque morceau, donnant vie à chaque chanson à sa manière. “

Cette inconditionnelle de Wolf Alice, the Horrors, Alvvays et Frankie Cosmos sera en live avec son groupe à Paris le 31 octobre prochain dans la sélection Patchwork Avant-Garde.