Raye by Pip for Polydor Futurama, News   |  3 Jan 2017 à 17:22

Futurama : Raye, une poigne de fer dans un gant de velours

En l’espace de seulement deux EP, la jeune anglaise RAYE a su creuser son propre sillon parmi les nouvelles princesse du r’n’b, grâce notamment à une étonnante touche indie pop. Cette jeune auteur/compositeur/interprète a seulement 18 ans et pourtant elle a déjà une solide expérience musicale acquise durant 8 ans d’écriture, de chant et d’enregistrement.

modzik_raye-1

Etudiante à la Brit School, elle a publié son premier EP « Welcome to the winter » en 2014 contenant pas mois de sept titres et qui a marqué les esprits pour une jeune artiste venue de nulle part. Le titre « Hotbox » a d’ailleurs retenu l’attention du groupe Years And Years et Olly Alexander lui-même s’est débrouillé pour lui assurer un contrat d’enregistrement avec le label Polydor. Elle a depuis rallié encore plus de fans grâce son deuxième EP « Second » et Charli XCX a co-écrit avec elle son single « I, U, Us » tandis que Raye a collaboré à son titre « After The Afterparty ». Le rapper NAS lui a demandé de venir chanter sur son single « War » et Stormzy, Jax Jones et Jonas Blue ont eux aussi craqué sur sa voix et son interprétation.

modzik_raye-2

Elle fait partie de la liste des quinze artistes sélectionnés pour le BBC Sound Of 2017 (avec entre autre Jorja Smith, Declan McKenna, Maggie Rogers, Rag’n’Bone ou encore Anderson .Paak) et a fait la première partie de la tournée anglaise de Jess Glynne.

Dernièrement on a littéralement eu un coup de coeur pour son titre « Shhh » : une combinaison r’n’b et indie pop ultra moderne doublée d’une production de haut niveau où les vocaux de Raye font merveille !

Avec sa voix suave mais assurée, elle prône l’amour moderne en évitant les poncifs romantiques du genre : Raye c’est un peu une poigne de fer dans un gant de velours. Une voix délicate au service d’un r’n’b ultra contemporain mâtiné de lignes de basses sombres.

Quand as-tu décidé que tu voulais te lancer dans la musique ?
A l’âge de dix ans, j’avais déjà fait mon choix et comme je suis aussi butée que persévérante, je n’ai eu de cesse de travailler pour cela : je me suis entraînée à écrire, chanter, et produire (même des choses idiotes parfois), j’ai participé à tous les shows qui se présentaient à ma portée, je chantais à l’Eglise… Pour moi, ce n’était qu’une question de temps pour que je rencontre des gens qui puissent me rapprocher de mon but.

D’où vient ton inspiration?
J’ai toujours été entouré de musique en grandissant ; j’ai toujours eu l’impression que peu importe où je suis, la musique me trouve son chemin vers moi. Je suis vraiment tombée de plus en plus amoureuse de la musique et c’est cette émotion que je veux partager avec les gens.

Quelle est ta plus grande ambition?
Cela va sans dire que réussir dans la musique est mon objectif n°1 mais si je peux devenir suffisamment connue afin de promouvoir un projet caritatif dédié à éducation des enfants au Ghana -d’où je viens- alors je serais vraiment la plus heureuse.

En résumé, voici Raye en 5 titres :

« I, U, Us »

« Shhh »

Jax Jones featuring Raye « You Don’t Me »

Jonas Blue featuring Raye « By Your Side »

NAS featuring Raye « War »

Tags

Mais aussi...