Pour sa 12ème édition, le prix Who Is On Next?, créé par Altaroma (la semaine de la mode et de la couture à Rome) et soutenu par Vogue Italia a attribué à Nicola Brognano le prix du prêt-à-porter, alors que la marque de maroquinerie Pugnetti Parma, elle, remporte le grand prix dans la catégorie accessoires.

C’est un jury composé de quelques-unes des figures les plus influentes du monde de la mode (dont la légendaire critique de mode Suzy Menkes, le journaliste Alex Fury, la rédactrice en chef de Vogue Italia Franca Sozzani et Miroslava Duma, fondatrice de Buro 24/7) qui a eu la lourde tâche de décerner le prix Who Is On Next? aux créateurs les plus prometteurs dans deux catégories : le prêt-à-porter et l’accessoire. Parmi ces talents c’est le jeune Nicola Brognano, diplômé de l’Istituto Marangoni et fondateur de la marque Brognano, qui a remporté le grand prix de la catégorie prêt-à-porter. Sa collection Printemps-Été 2017, inspirée du film Juliette des esprits de Federico Fellini, mêle des inspirations Haute couture à une esthétique streetwear, injectant une dose de romantisme à des silhouettes en apparence plus décontractées. Clin d’œil aux œuvres de l’artiste Barbara Kruger, des slogans viennent orner les vêtements, comme une alternative aux logos de marques urbaines.
bognano-nicolabognano-modzik-whoisonnext-altaroma-yoox-vogueitalia-ss2017

Nicola Brognano gagne ainsi l’opportunité de présenter sa collection lors de la fashion week milanaise, en septembre 2016. En plus du prix du prêt-à-porter, Brognano remporte également le prix « TOMORROW », collaboration entre Altaroma et Tomorrow et se voit offrir la chance de présenter sa collection dans le showroom parisien de l’organisation, durant la prochaine semaine de la mode féminine. À cela vient s’ajouter le prix « The Next Talents », fruit d’un partenariat entre Vogue Italia et Yoox.com. Permettant aux vainqueurs de présenter leur travail sur yoox.com, il récompense lui aussi le jeune italien, ainsi que les marques Parden’s et Pugnetti Parma.

C’est d’ailleurs cette dernière qui a été annoncée lauréate du prix accessoires. Marque de maroquinerie créée par Filippo Pugnetti, c’est son attachement à mettre en valeur le savoir-faire italien et l’excellence de son artisanat qui lui a valu la victoire. N’utilisant que les cuirs les plus précieux, les créations Pugnetti Parma évoquent instantanément un luxe discret, mettant l’accent sur les détails plutôt que sur des décorations superflues. Bénéficiant également du soutien du salon Première Classe, Filippo Pugnetti disposera d’un espace dédié au prochain salon Première Classe Tuileries, du 29 septembre au 2 octobre 2016.

pugnettiparma-altaroma-whoisonnext-accessories-accessory-mode-italia-yoox-vogueitalia-modzik
Crédits Images : Brognano SS17 par Raffaele Cerulo
Lookbook Pugnetti Parma : pugnettiparma.com