Une nouvelle application, Swipecast, promet de révolutionner le contact et le recrutement de mannequin pour les séances photos. Marques, magazines, stylistes et photographes peuvent désormais être mis en relation et recruter les mannequins simplement via l’application.

L’industrie du mannequinat a considérablement évolué ces dernières années, entre la domination d’Instagram qui sert aujourd’hui et pour beaucoup de moyen de repérage, et le règne des “filles/sœurs de”. On peut dire que temps où les agences régnaient et découvraient les tops dans les aéroports (Kate Moss) ou les marchés de légumes (Natalia Vodianova) par de simples agences est désormais assez lointain. Car non seulement les agences géraient leurs emploi, mais aussi leur image. Et ça, Peter Fitzpatrick, fondateur de l’agence Silent Model l’a bien compris. L’application Swipecast, déjà surnommée “l’Uber du mannequinat” a pour objectif de révolutionner la manière avec laquelle les mannequins sont castés. Le principe est simple : au lieu de passer par une agence, les photographes, directeurs de castings, ou bien les marques passeront par cette application et se connecteront directement avec les mannequins inscrits sur la plateforme. Les mannequins, eux, sont évalués par rapport à leur book, leurs statistiques de vues, et leur “vie digitale”, le tout en un clic.

Swipecast

L’idée originale de Peter Fitzpatrick, fondateur de l’agence de mannequin Silent Model était d’offrir une alternative, mais surtout de démocratiser le processus d’embauche des mannequins, et de donner un moyen d’embauche à tout le monde. Car il est évident que certains photographes, agences et directeurs de casting peuvent avoir des préjugés, en favorisant obligatoirement les acteurs de la mode les plus connus. De plus, cette application présente quelques avantages financiers pour les mannequins. Car contrairement aux agences, Swipecast payera les mannequins quasi instantanément. Mais le véritable défi de Peter Fitzpatrick sera de convaincre toute l’industrie et l’élite de la mode d’utiliser son application. Car bien que l’industrie utilise désormais parfaitement les réseaux comme Instagram et Snapchat, reste à savoir si l’utilisation d’une appli pareille sera aussi répandue. On n’en doute pas, puisqu’apparemment, la photographe Ellen von Unwerth a avoué en être une fervente utilisatrice.