JÄDE est sans conteste la nouvelle égérie du Rnb hexagonal : après Première Fois, elle vient de publier son second EP Romance où elle s’éloigne de l’innocence de ses débuts pour les prises de décisions et les prises de tête de sa génération : elle y évoque les difficultés de communication dans les rapports amoureux avec un ton des plus franc. Pour Modzik elle a troqué les “jogging, TN, mauvaises dégaines” de ses chansons contre un look plus stylé qui lui convient parfaitement, jugez plutôt. La classe à Dallas, non ?

Le style musical de JÄDE oscille entre adolescence et fraîcheur, et empowering et paroles qui claquent avec une écriture qui nous laisse rêver même quand la vérité fait mal. JÄDE nous offre ici son romantisme 2.0 avec des productions trap signées Selman, Skuna, Some-1ne, ou encore Kofi Bae et avec Bakari, Squidji et JMK$ en guests.

crédits :

Photographe: Justino Esteves
Vidéaste : Arthur Kostadinoff
1er assistant : Fred Praca
2nd assistant: Marine Pinart
Styliste: William Carnimolla
Assistant Mode : Nathan Perrier Surdeau
MUA : Alisson Fetouaki
Coiffure : Joanna Sainte-Marie
Interview : Joss Danjean

L’interview :

Tu nous viens donc de Lyon, faisais-tu partie de la scène de là bas?
Pas vraiment. J’y faisais déjà de la musique mais je n’avais pas fait de rencontres artistiques ce n’est qu’en arrivant à Paris que j’ai été en contact avec des artistes.

Tu faisais du son toute seule dans ta chambre sur ton laptop ?
J’aimais bien m’amuser sur des logiciels, je faisais même des petites vidéos, des montages… Après j’ai commencé sur le logiciel Garageband ensuite j’ai téléchargé Logic ça se ressemble un peu il y a des similitudes. J’aimais bien apprendre toute seule à m’enregistrer, je m’étais même acheté un petit micro mais je ne partageais pas vraiment ma musique. C’est arrivé plus tard quand je suis arrivée à Paris vers 18/19 ans…

Quel a été le déclic avec la musique pour toi ?
Ecoute je ne me souviens pas vraiment car j’étais tellement jeune. J’étais passionnée de musique depuis toute petite, je dirais 10 ans ou quelque chose comme ça : j’avais des rêves de chanteuse. J’écrivais déjà des trucs mais ça ne ressemblait pas à des chansons, ce n’est que vers 2015/2016 quand j’arrive à Paris que cela devient plus sérieux.

Ton album fétiche c’est quoi ?
Je dirais Channel Orange de Frank Ocean : c’est très RnB et sentimental et ce disque me rappelle beaucoup de souvenirs et de sentiments amoureux quand je l’écoute.

Te sens-tu faire partie d’une sorte de ‘nouvelle vague RnB’ actuelle ?
Oui je cotoie un peu quelques artistes avec des vibes similaires et qui partagent la même passion que moi. Je connais bien Lala &ce qui est une rappeuse qui vient de Lyon elle aussi : on est connectée et on aime bien faire de la musique ensemble. Enchanté Julia aussi…

Tu as collaboré avec Nelick, n’est-ce pas ?
On partage la même vibe, un coté vapor wave un peu love, rétro etc… et on bosse avec des producteurs assez similaires : je n’avais pas vraiment fait de featurings avant qu’il ne me demande de participer à sa musique, donc j’étais vraiment contente que l’on bosse ensemble.

Tu as déjà quelques artistes avec qui tu as collaboré, ne serait-ce que sur ton dernier EP Romance, y en a-t-il d’autres avec qui tu voudrais travailler ?
Il y en a plein ! Autant des producteurs que des rappeurs. J’aimerais beaucoup collaborer avec des chanteuses américaines ou anglaises comme Rimon par exemple. Des rappeurs belges aussi il y a pleins d’artistes là-bas en ce moment.

Ta musique est calée entre une image de femme forte et une certaine fragilité, une certaine dualité non?
Tout simplement parce que c’est ma personnalité : j’essaie de la pas avoir le rôle de la meuf qui pleure tout le temps à propos de ses amours car on a beaucoup eu ça dans le RnB en France je trouve. J’ai envie de dire que même si tu as mal il faut avancer quand même.

Avec qui travailles-tu niveau production ?
Par exemple, Selman, Skuna, Some-1ne, Kofi Bae, Mike Bengers, … Il y en a beaucoup en fait. Chaque son c’est un producteur différent ou presque. Pour mon nouvel EP j’ai fait la moitié des sons en studio et aussi pas mal chez moi avec le confinement et tout ça.

Ton nouvel EP Romance compte 9 morceaux c’est quasiment un format album en fait…
Pour moi ça reste un EP. Je sais, normalement un EP c’est 5-6 morceaux max mais c’est moi, j’ai abusé (rires). J’étais inspirée et je n’avais pas envie de les jeter alors voilà l’Ep devait faire 8 morceaux et puis j’en ai rajouté 1 de plus.

Comment entrevois-tu ton évolution musicale entre tes 2 EPs Première Fois et Romance ?
J’ai l’impression que je me suis rencontrée : ce que je viens de sortir c’est plus cohérent que ce que j’ai pu faire auparavant avec Première Fois où j’étais partie dans des délires très trap et puis après des trucs très doux, j’avais l’impression de partir un peu dans tous les sens. Là je me suis rencontrée sur un style plus accessible et même moi j’ai évolué dans mes influences et mes goûts : je crois que je trouve de plus en plus mon identité, savoir ce que j’aime, ce que j’aime pas, dans quelle direction j’ai envie d’aller ?

Te sens-tu à même d’aborder d’autres thèmes que les rapports amoureux ?
Pour ce second EP je me suis permise de rester dans cette vibe mais à l’avenir je pense oui. Il fat dire qu’écrire des chansons d’amours c’est un peu ma zone de confort pour l’instant. Mais pour mon prochain projet je vais écrire sur d’autres thèmes aussi. Mais j’essaie de m’entourer pour apprendre à écrire sur d’autres choses.

La musique c’est carrément une vraie passion pour toi !
Oui j’adore être en studio avec les producteurs, discuter des arrangements, pas seulement chanter, en plus je maîtrise les logiciels de son, je suis à fond sur Logic et Ableton. Je fais des prod toute seule mais il n’y en a pas sur l’EP. J’en ai déjà sorti à l’ancienne sur Soundcoud (avant se signer chez Entreprise, NDLR). Je fais quand même des co-prod, parfois je joue du synthé. J’aimerais bien travailler encore plus sur le coté production par moi-même, renforcer ce coté-là chez moi.

Tu as sorti pas mal de clips, est-ce toi qui drive au niveau image ?
J’ai une équipe autour de moi pour ça mais j’aimerais bien prendre plus d’assurance à ce niveau là, prendre plus de décision par moi-même. Le dernier clip on était dans un super spot au Portugal c’était vraiment cool. Mais j’aimerais encore plus m’investir.

3 featurings sur ton ep, les connaissais-tu avant ou les as-tu contacté pour ce projet ?
Bakari je l’ai contacté pour ce titre « Groupie Love » où je parle d’une histoire d’amour avec un gars qui fait aussi de la musique. Pour les deux autres feat Squidji et JMK$ on se connaissait on parlait sur les réseaux, surtout JMK$, j’avais ces morceaux et j’ai direct pensé à eux. Ça s’est super bien passé. Avec Squidji on va refaire des trucs ensemble, JMK$ c’est sûr aussi je pense. En fait ça fait depuis l’époque de Soundcloud qu’on est en contact et ensuite on se voit en vrai c’est cool. C’est rigolo de voir qu’on a tous un peu le même point de départ. On est d’une même génération en fait…

Déjà 2 EPs au compteur, l’album c’est pour quand ?
Je change beaucoup d’avis et je n’ai encore rien acté encore. Je réfléchis tous les jours à un l’idée d’un album mais il me faut les bonnes chansons pour ça, je ne veux que ça fasse ‘EP allongé’, c’est important pour moi le format album en lui-même. Pour moi un album c’est le projet le plus abouti avec des prod plus pointues pour un artiste : être plus strict au niveau des choix des chansons aussi et arriver à un projet cohérent : j’aimerais arriver à réaliser un album-concept ou du moins qu’on remarque mon univers; J’écris beaucoup mais ça devient compliqué avec cette période un peu bizarre dans laquelle on est. On ne vit plus trop et moi j’écris sur mes expériences donc il faut trouver une autre manière de trouver l’inspiration.. Mais je travaille quand même pas mal et je fais beaucoup de sons donc on verra ce qu’il en ressortira. J’ai déjà quelques tracks qui ne parlent pas d’amour donc ça c’et cool. On verra pour la suite…

Est-ce difficile de faire rimer confinement/couvre-feu et créativité ?
Ca me brime dans l’inspiration et l’écriture oui car j’écris sur mes expériences qui sont limitées en ce moment mais ça ne n’empêche pas d’aller au studio heureusement pour travailler.

Est-ce qu’aujourd’hui avec ce nouvel EP tu es là où tu voulais être dans ta carrière ?
Ca ne va jamais assez vite, faut pas se le cacher, en plus il n’y a pas de concerts avant des mois, c’est dur financièrement et il faut prendre sur soi mais bon il n’y a pas le choix il faut faire avec, ou plutôt sans.

JÄDE : Romance EP (Entreprise / A+lso)

concerts à venir :

09 Juillet 2021 – ROUEN, Friche Lucien
10 Juillet 2021 – TOULOUSE, Baï Baï
26 Aout 2021 – LYON, Woodstower
09 Octobre 2021 – VENISSIEUX, Bizarre!
05 Décembre 2021 – LAUSANNE, les Docks
& beaucoup plus à venir.