NEWS !

 

C’est un beau roman, c’est une belle histoire chantait Fugain dans les années 70. Cette chanson pourrait être la bande-son parfaite de la vie de TERRIER, alias David, jeune vendéen qui nous a séduits avec son premier single Tourniquet, une histoire d’amour jamais concrétisée. Il découvre la musique à 10 ans avec des cours de guitare, mais mettra du temps avant de se lancer dans l’écriture. D’abord ingénieur du son, puis compositeur de musique de films, il n’écrira qu’à l’âge de 24 ans, se croyant trop peu cultivé et pas assez curieux pour se permettre d’écrire. Son unique matériau : son vécu.

 

 

Dans un studio souterrain à Montreuil, TERRIER voit le jour. Naissance, son premier EP composé de 7 titres à l’ADN rock, capture son enfance, son adolescence et son arrivée à Paris. Réalisé à 95% par lui-même, il choisit l’indépendance en créant son propre label, Terrier Records, à Landeronde en Vendée. Tout s’enchaîne très vite : les Inouis, le  Chantier des Francos, le FAIR, et des premières parties grâce à sa signature avec UNI-T.

À l’âge de trente ans, Terrier nous offre un nouveau recueil de chansons, composé de six titres, Papillons, où les synthétiseurs brillent aux côtés des guitares et sa voix résonne avec une force nouvelle. Ce recueil mêle les influences pop, new wave, rock et chanson urbaine, et résonne avec force et émotion, capturant les transitions de sa vie avec un style unique de parler-chanté.

 

 

Pour Terrier, la musique et l’image sont indissociables, chaque chanson étant enrichie par des visuels soigneusement conçus. Les collaborations avec des réalisateurs comme La Sale Affaire, Julien Peultier, Valerian7000, Déborah Dermont et Jérémy Benhamou ont permis à ses mélodies de prendre une nouvelle dimension. Mais à l’occasion de ce nouvel opus, il créé ses propres images pour les titres Cendrier et Encore, passant du noir et blanc à la couleur. Terrier achève sa métamorphose de chrysalide à Papillons.

 

« J’ai connu de grands bouleversements dans ma vie professionnelle, personnelle et relationnelle. Des bouleversements parfois heureux, et parfois tristes. J’ai essayé de les digérer pour en faire des chansons dans lesquelles je ne me suis jamais aussi bien retrouvé. J’adore entrechoquer mes émotions, aller d’un état à l’autre, rentrer dans des endroits de contradictions pour provoquer l’inconfort et la spontanéité. C’est ce que j’aime écouter dans la musique, ce que j’aime voir au cinéma ou dans le quotidien de manière générale. Alors j’ai essayé d’aller dans cette direction, d’en faire une musique qui sort du cœur » Terrier à propos de Papillons.

Papillons est disponible via Terrier Records
En concert à Paris (Point Ephémère) le 19 juin 2024 : ANNULE

 

Texte : Lionel-Fabrice CHASSAING
Image de couverture : (c) Nicolas Garrier-Giraudeau