Atsuko Tanaka photographe japonaise est reconnue pour son travail pendant plus de vingt-ans au cœur du rap américain. Elle est depuis revenue à Tokyo où elle poursuit son travail de photographies dans différents domaines. Mais le hip-hop la rattrape toujours comme son nouveau projet, un livre de clichés, intitulé Shoshinshome qui rend hommage à la nouvelle génération de rappeurs nippons.

Shoshinshome
Shoshinshome

 

Atsuko Tanaka est née à Tokyo. Elle déménage aux États-Unis en 1991, elle commence à étudier la photographie à Los Angeles avant de s’installer à New York. C’est le début de son travail de photographes hip hop, elle est rapidement reconnue pour ses images d’artistes comme Nas, Method Man, Redman, Left Eye de TLC,…

Elle arrive à capturer avec les artistes une certaine sensibilité et une lumière qui labélisent d’emblée ses clichés, Atsuko commence alors à photographier des stars comme Eminem, Jay-Z et Alicia Keys, Beyoncé, Michael Jordan, Rita Ora ou Martin Scorsese et elle réalise aussi de nombreuses pochettes d’albums d’artistes japonais.

Tout en continuant à photographier des célébrités, des artistes et la mode de la rue pour les médias américains et japonais, Atsuko est désignée en 2006  par Newsweek Japan.dans les “100 Japonais les plus respectés au monde”. Depuis sa clientèle n’est plus uniquement urbaine avec des travaux pour Uniqlo. Ses images emblématiques d’artistes hip-hop sont utilisées dans de nombreux livres et collections capsules à travers le monde.

À l’automne 2011, Atsuko est revenue s’installer à Tokyo après deux décennies passées aux États-Unis. Elle a continué de travailler et d’exposer depuis son retour sur sa terre natale.

Elle vient de publier son livre :  « Le titre “SHOSHINSHOMEI” signifie “Authentique ».  J’ai choisi de l’intitulé comme cela parce que je crois qu’il est important pour les rappeurs japonais d’être fidèles à eux-mêmes et aux paroles de leurs chansons. Ce livre vise à capturer ces moments authentiques de leur vie quotidienne.

“Adolescent, j’étais fasciné par le hip-hop américain et depuis le milieu des années 90, j’ai pu suivre cette passion en photographiant de nombreux rappeurs,de nombreuses icônes du hip-hop dont Eminem, Left Eye, Puff Daddy et Jay-Z.

En même temps, j’ai gardé un œil sur la scène hip-hop au Japon. Au fur et à mesure de son développement, je me suis sentie obligée de la photographier et de la documenter dans un livre de photos. Comme c’est mon premier livre, j’ai appris beaucoup de choses.

Mais je suis très reconnaissante d’avoir eu la possibilité de collaborer étroitement avec les artistes et leurs équipes et nous avons tous eu beaucoup de plaisir à travailler ensemble.

J’espère que les gens apprécieront les moments capturés dans ce livre et que les images contribueront à inspirer et à cultiver la prochaine génération. »

 

ATSUKO TANAKA
ATSUKO TANAKA

 

Site internet

Instagram