Alors que la saison de ski est déjà bien entamée, les marques de ‘Mountain Wear’ annoncent leur grand retour sur la scène de la mode : Patagonia, Columbia ou encore Salomon, ces accros de la technicité sont aussi des modeux invétérés ! Tous les pronostics sont donc permis pour deviner les prochaines collaborations entre sport et mode en 2016. Mais avant, flash-back sur les mariages ‘fashion baskets’ de cette année et sur cette tendance sportwear qui a de beaux jours devant elle.

Le style sportif incarne l’image même du culte de l’excellence fashion et technique à la fois. Pièces exceptionnelles, l’allure sportwear est adoptée dans le monde entier et attire chaque année des centaines de milliers de passionnés (de mode et/ou de sport!). Qu’il soit luxueux ou casual, le vestiaire du style sport s’ouvre à un large éventail de fashion victims et de sport addicts. Chaque tenue vestimentaire fascine depuis le début des années 20 le style urbain. Après s’être imposé comme un style à part entière, le sportwear est devenu une référence en matière de mode tout au long du XXème siècle.

Combinant esthétique et confort extrême, le sportwear vend du rêve. C’est ainsi que des marques telles que Adidas, Nike et Consorts se mettent au niveau des grands créateurs de haute-couture pour essayer de faire bouger les lignes de la mode et d’attiser la curiosité des couturiers. Dernier exemple en date : la collection Yeezy présentée par Kanye West en collaboration avec Jean Touitou à la Fashion Week. Basiques essentiels, combinables à l’infini, baskets hybrides,… Cette ligne inédite est plutôt cohérente et associe très habilement les techniques de l’équipementier sportif Adidas aux inspirations du designer. Cette tentative est la preuve que le sport tente une percée -encore timide- dans l’univers de la haute-couture. 2015 était un essai, 2016 promet davantage de réussite et de créativité.

Pour preuve que mode et sport, c’est du sérieux, il suffit de passer en revue les collaborations passionnées entre les créateurs et les grandes marques de sport. Plus qu’une tendance parmi d’autres, ces mariages ont tout l’air de s’inscrire dans la durée dans le paysage de la haute-couture. En effet, Yohji Yamamoto se fait toujours remarquer grâce à ses réinterprétations du vestiaire des sportifs. Ce créateur considère le sport comme un terrain de jeu lui permettant de s’exprimer pleinement.

De son côté, Stella McCartney vient d’entamer une collaboration exclusive avec la marque aux trois bandes en dessinant un ligne sport destinée à un clientèle plus jeune.

Sandro a choisi de se lancer dans cette aventure ‘fashion sport’ en invitant Reebok à moderniser le modèle de basket Fury. Le directeur artistique de la marque sportive s’est alors amusé à repousser encore plus loin les limites en utilisant de la maille Mesh – tissu plastique en nid d’abeilles.

sacc

Quant à Nike, le leader des équipementiers sportifs a fait alliance avec Chitose Abe, une marque encore peu connue du grand public mais très appréciée par le sacro-saint monde du sport. Mélanges des matières, jeux des volumes, coupes inédites : les capsules exclusives sont bien à l’image d’une mentalité de passionnés qui recherchent l’excellence dans le tissu et qui ont une approche à la pointe de l’expérimentation. Au delà du simple sportwear, la technologie creuse vers toujours plus de points d’achoppement entre l’idéal d’une pièce sportive et celui d’une pièce haute-couture. Performance fashion et technique se mêlent pour un résultat détonnant qui bat à chaque saison des records de légèreté, de confort, d’aérodynamisme et surtout d’esthétisme !

Les marques de sport, bientôt un métier d’art ? A écouter l’insider Guillaume Steinmetez, tout porte à croire que l’année 2016 démarrera en mode ‘starting block’ sur les catwalks !

sacai-x-nikelab-2015-summer-collection-0