Ex membre de Birdy Hunt mais également musicien pour divers artistes comme Joseph Chedid ou Crayon, Luke Anger se lance dans un projet solo dans lequel il livre un univers personnel et profond qu’il vient de concrétiser avec la publication de son premier album éponyme, un opus entièrement autoproduit soutenu par le bon goût de Radio Nova. L’album est un ocean de douceur et de chaleur aux sonorités Pop-Électroniques, allant de la cold-wave au Jazz/hip-hop. Luke Anger s’est aussi illustré avec Collaboration avec Rivage (Roche Music) sur le titre “Face à Face” ainsi qu’un remix pour les filles de Slapgirls “Slap!”. Il a répondu répondu à nos questions et nous a concocté une playlist exclusive pour Modzik.

L’interview

Quel a été le déclic musical pour toi ?
Mon premier sentiment intense de musique c’est un souvenir très marquant et bizarrement assez limpide d’un concert de Mariachi à Mexico (ou je suis né) pour l’anniversaire de mon grand frère.
Je devais avoir 3 ans, c’était sur une place légèrement abrité il pleuvait des cordes, l’ambiance était assez prenante.

Quelles sont tes influences musicales principales ?
C’est assez varié. j’ai surtout diggé pas mal de style musicaux gravitant dans une sphère indé /psyché /pop-électronique/Post punk…

Quel a été le point de départ de cet album ?
Une séparation suite à une longue relation très fusionnel.

Quelle est la ligne directrice de cet album ?

Le fil rouge de cet album vient d’une perte de repère suite à cette rupture et d’une sorte de reconstruction de ses propres repères. Il parle donc de relation mais aussi de perception et de temporalité.

Tu écris, composes et produit ta musique entièrement seul ?
Dans l’ensemble oui.
Même si au final on est jamais vraiment entièrement seul dans la création.
Je ne crois pas que quoi que ce soit puisse nous appartenir entièrement.
Le monde qui nous entour a forcément un impact même indirect sur ce qu’on créer.


Coté son, comment as-tu trouvé ta signature musicale?

Je suis très partisan de créer en ne sachant pas où on va. Commencer un son sans se poser de question et voir où ça nous mêne.
Cet album représente vraiment la période où je l’ai fait et c’est peut être grâce à ça que j’ai réussi à avoir “une cohérence” et à avoir “un son”.


Ton style dégage une certaine chaleur avec un coté lumineux, c’est voulu de ta part cette atmosphère solaire dans ta musique ?

J’ai probablement eu un sentiment de renouveau qui a dû amener un aspect lumineux même si sur le moment j’avais l’impression de faire quelque chose d’assez froid dans les sons avec un brin de mélancolie. Mais j’avais quand même toujours au fond de moi une envie de faire quelque chose de réconfortant et doux à l’écoute.

Je t’imagine pressé de défendre cet album en live dès que ce sera de nouveau possible ?
Oui j’avais prévu de faire ma release party à la Boule Noire que j’attendais avec impatience mais du coup c’est tombé à l’eau !
Il y aura des concerts à l’automne si tout se passe bien…


Cette période de confinement a-t-elle dopé ta créativité ?

Dopé je ne sais pas mais j’ai clairement changé mes plans qui étaient à la base orientés sur le Live et la promo pour finalement me remettre à faire du son et commencer à préparer un deuxième album !

La playlist

 

L’album :

Et pour écouter et découvrir l’album de Luke Anger c’est ici :