Après Sarah, Hyacinthe revient avec Rave, un second album mêlant verve rap sur des instrus au influences rave électro sans oublier quelques touches pop. Il répond à nos questions concernant son nouvel opus co-réalisé par King Doudou et ses invités (The Pirouettes, Foda C de Columbine et P.r2b) et nous livre une playlist éclectique, de Europe (!) à Billie Eilish en passant par Zed Yun Pavarotti, 2 CHAINZ ou encore La Chica.
La playlist de Hyacinthe pour Modzik :
L’interview :
– Avec Sarah tu avais déjà donné un grand coup de frais dans le rap français, quelle est ton ambition avec Rave ?
Je voulais monter encore le degré d’exigence. J’ai voulu faire un album qui reste, qu’on puisse réécouter encore dans longtemps.
– Comment entrevois-tu ton évolution musicale entre ces 2 albums ?
La direction artistique s’est affinée : je trouvais que Sarah s’éparpillait un peu musicalement et pour RAVE je voulais que tout soit cohérent. Sans que ce soit non plus un album concept, il y a un fil rouge tout le long de l’album.
– Ta collaboration avec King Doudou sert de fil rouge à ce nouvel album : comment avez-vous entamé cette collaboration ?
On avait déjà bossé deux morceaux ensemble sur Sarah : “Le regard qui brille” et “Ma belle” avec Laylow. Comme ça s’était bien passé, on s’est dit que ce serait cool d’en faire d’autres pour RAVE. Puis, à force de faire des morceaux ensemble, King Doudou s’est mis à avoir une place très importante dans l’album – qu’on a finalement co-réalisé d’une certaine manière. Un peu comme moi, il est au croisement de plusieurs trucs : le rap évidemment, mais aussi la musique électronique et la pop. Il est hyper impressionnant dans sa façon de travailler, il a vraiment réussi à rendre nos idées un peu expérimentales hyper efficaces. Et pour moi le propos de ma musique c’est ça : proposer une musique pointue et exigeante qui soit accessible à tous, qui soit tournée vers le monde et pas dans une niche. Gros bisous à King Doudou.
– Tu as dit “Sincèrement, face au monde actuel, la rave me semble être le choix le plus rationnel qui soit“ peux-tu nous en dire plus ?
Le monde part tellement en couille que je pense qu’il faut parfois relâcher la pression, s’oublier pour un temps. Pour moi c’est ça la rave, un espace temporel à part dans lequel tu peux t’oublier, être ce que tu veux pendant un moment.
– Comment as-tu conçu Rave et comment s’est fait le choix de tes collaborations et des invités sur le disque ?
J’ai été très productif, j’ai du faire 70 morceaux pour cet album. J’ai pris le temps de chercher, de tester des nouvelles directions, d’expérimenter des choses. Puis, au bout d’un moment, une direction qui me plaisait est apparue et j’ai foncé par là, à partir du morceau éponyme, RAVE, qui a un peu été le déclencheur. Pour les invités ça s’est passé de façon très organique : ce sont uniquement des gens auxquels je crois très fort et dont je me sens proche humainement. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice.
– Quels sont les artistes qui t’inspirent ou/et dont tu sens proche aujourd’hui ?
J’écoute plein de choses différentes, j’aime autant l’album d’Alpha Wann en rap, dont j’aime le côté sans compromission et très sobre, que la chanteuse/productrice SOPHIE par exemple.
-Tu écris beaucoup et tout le temps ou par à coup, en fulgurance ?
Les deux franchement, j’essaye d’écrire un peu tout le temps et capter les fulgurances quand elles arrivent. J’essaye d’être exigeant tout en gardant une part de spontanéité.
– Dans tes vidéos et ta façon de t’exprimer on sent une certaine nonchalance et pourtant ta musique dégage une sorte de sentiment d’urgence : tu aimes cultiver les paradoxes ?
Je suis un peu comme ça : à la fois je suis un peu un branleur et en même temps, quand je mets tout bout à bout, je me rends compte que je fais beaucoup de choses quand-même au final haha.
– L’utilisation du style ouvertement pop c’est délibéré de ta part ?
J’adore la pop, j’écoute autant Charli XCX que SCH honnêtement. Après, pop ça veut tout et rien dire, je crois que je reste musicalement assez éloigné d’Angèle par exemple haha.