Taylor Swift et Shakira à l’honneur, la performance surprise de *NSYNC, Ice Spice couronnée Révélation de l’année, voici le résumé de ce qui a pu vous échapper lors de la soirée des MTV VMAs (Video Music Award).
La cérémonie a été présentée pour la deuxième année consécutive par Nicki Minaj au Prudential Center de Newark au New Jersey. A l’occasion des cinquante ans du genre Hip-Hop, le rappeur Lil Wayne a ouvert la célébration et interprété plusieurs de ses titres phares dont Kat Food et Uproar. Le spectacle d’environ quatre heures s’est clôturé par un Medley Hip-hop constitué de Lil Wayne, Nicki Minaj, Grandmaster Flash, LL Cool J, Darryl “DMC” McDaniels et Doug E. Fresh J tout en laissant en suspend l’annonce de treize catégories dont celle de l’artiste de l’année.
L’hôte de la soirée est montée sur scène pour son single Last Time I Saw You qui fait partie de son album à venir Pink Friday 2 et a remporté le meilleur clip Hip-Hop avec le single Super freaky girl.
Durant la quasi-totalité de la soirée, les projecteurs se sont focalisés sur Taylor Swift dont les moindres réactions sont devenues l’attraction des caméras. La chanteuse de anti-hero et ses vingt-cinq trophées vient désormais se placer juste en dessous de Beyonce qui en possède vingt-neuf. Elle repart donc avec neuf victoires dont celles de chanson de l’année, vidéo de l’année et artiste de l’année grâce à son dernier album Midnights.

C’est lors d’un mashup d’une dizaine de minute que Shakira s’est offert un bain de foule bien mérité : la chanteuse colombienne est devenue la première artiste d’Amérique-latine à se voir décerner le Michael Jackson Video Vanguard Award. Ce prix honorifique symbolise la reconnaissance de sa carrière et son parcours iconique qui s’inscrit dans la continuité.
De nouveaux visages se sont imposés du côté des gagnant avec Ice Spice, sacrée Meilleur Révélation de l’année, ou encore le chanteur nigérien Rema qui s’imprime comme premier détenteur du Afrobeats Awards grâce à son single Calm Down en featuring avec Selena Gomez. Le titre S-Class du groupe Stray Kids a, quant a lui, remporté le meilleur clip de K-Pop.
Olivia Rodrigo qui a notamment remporté le prix du meilleur montage s’est emparée de la scène pour performer son nouveau single issu de l’album Guts : Vampire.
Cardi B et Meghan Thee Stallion qui avaient fait trembler les Grammy de 2021 avec leur performance ultra camp de WAP se sont, cette fois, accaparées la scène pour leur nouveau projet intitulé Bongos.
Dans les performances marquantes de cette édition, Doja Cat et ses danseuses tout droit sorties des entrailles de Shining se sont illustrées en interprétant les singles Demons, Attention et Paint the Town Red.
Le groupe *NSYNC a fait une apparition surprise pour le plus grand bonheur d’un public qui ne les avait pas vu sur scène depuis les VMAs de 2013.
La Kpop a obtenue de belles victoires cette année avec BlackPink qui a remporté le prix du groupe de l’année et de la meilleure chorégraphie. De plus, c’était une première pour le boysband Tomorrow X Together qui, après avoir raflé le prix de la performance Push de l’année, ont enflammés la scène avec la détentrice du titre de meilleur clip Latin, Anitta, sur leur collaboration Back for More.
Enfin, le deuxième artiste à avoir reçu un titre honorifique n’est autre que Sean ‘Diddy’ Combs. Le rappeur également connu sous le surnom de Puff Daddy est reparti avec le Global Icon Award qui célèbre sa carrière longue de trois décennies.
Voici la liste complète des primés :
Clip de l’année : Taylor Swift – Anti-Hero
Artiste de l’année : Taylor Swift
Album de l’année : Taylor Swift – Midnights
Chanson de l’année : Taylor Swift – Anti-Hero
Chanson de l’été : Jung Kook ft. Latto – Seven
Révélation de l’année : Ice Spice
Groupe de l’année : Blackpink
Concert de l’été : Taylor Swift
Meilleure collaboration : Karol G, Shakira – TQG
Meilleur clip Pop : Taylor Swift – Anti-Hero
Meilleur clip Hip-Hop : Nicki Minaj – Super Freaky Girl
Meilleur clip Rock : Måneskin – The Loneliest
Meilleur clip Latin : Anitta – Funk Rave
Meilleur clip Afrobeats: Rema and Selena Gomez – Calm Down
Meilleur clip R&B : SZA – Shirt
Meilleure clip alternatif : Lana Del Rey ft. Jon Batiste – Candy Necklace
Meilleur clip K-Pop : Stray Kids – S-Class
Meilleur clip engagé : Dove Cameron – Breakfast
Performance Push de l’année : Tomorrow x Together – Sugar Rush Ride
Meilleure chorégraphie : Blackpink – Pink Venom (choréographie par Kiel Tutin, Sienna Lalau, Lee Jung, Taryn Cheng)
Meilleure cinématographie : Taylor Swift – Anti-Hero (cinématographie de Rina Yang)
Meilleure réalisation : Taylor Swift – Anti-Hero (réalisé par Taylor Swift)
Meilleurs effets visuels : Taylor Swift – Anti-Hero (effets visuels par Parliament)
Meilleure direction artistique : Doja Cat – Attention (direction artistique par Spencer Graves)
Meilleur montage : Olivia Rodrigo – Vampire (monté par Sofia Kerpan et David Checel)
Video Vanguard Award : Shakira
Global Icon Award : Diddy