C’est à l’hippodrome de Longchamp qu’a eu lieu la 5ème édition du festival international, Lollapalooza. Cette édition a réuni 170 000 festivaliers chanceux qui ont pu profiter d’une programmation éclectique et détonante ! Un week-end pendant lequel les riffs, les runs, les punchlines et les symphonies se sont unies pour offrir une expérience musicale variée. Voici nos coups de cœur du festival.

 

 

Lollapalooza : La croisée des chemins

Le festival itinérant, Lollapalooza, dont la réputation n’est plus à faire après avoir brillé au sein de villes telles que Chicago, Berlin ou encore Sao Paulo. A déposé ses valises à Paris du 21 au 23 juillet pour la cinquième année. De nombreux artistes de différentes scènes musicales s’y sont succédé sur trois jours pour la première fois dans la capitale. Avec une programmation historiquement davantage tournée vers la pop et le rock, cette année Lollapalooza a décidé de mettre à l’honneur le hip hop à l’occasion de son cinquantième anniversaire. En ce sens, on découvre la «hip-hop stage » avec des rappeurs tels que Makala ou encore Benjamin Epps. On remarque aussi que cette scène s’étend au paysage urbain dans son ensemble en incorporant à sa programmation des chanteuses comme Bianca Costa, ou encore Anna Kova – shooting. Mais ce n’est pas la seule particularité de cette édition française, la K-pop fait une entrée fracassante faisant de Stray Kids notre premier coup de cœur du festival !

Jour 1 : Stray Kids

La clôture de la première journée de Lollapalooza a fait l’effet d’un raz-de-marée lorsque la communauté du groupe coréen s’est emparée de l’hippodrome de Longchamps ! A juste titre, vu qu’il s’agissait de la première formation de K-Pop en tête d’affiche du festival ! Et ce fut une excellente surprise ! Le groupe a su investir complètement la plus grande scène du festival avec des chorégraphies et des interactions multiples avec le public. Un vrai show à l’américaine ponctué par des changements de tenues. Les garçons ont bien entendu ravi les foules en interprétant leurs tubes Thunderous, Domino, Miroh, ou encore leur dernier titre à date S-Class. Pour ne citer qu’eux.

 

Jour 2 : Les larmes de la Rosalía

Le samedi 22 juillet 2023 à 13 :56 Rosalía annonçait sur Twitter « Motomami se termine aujourd’hui ». Eh oui, c’est à Lollapalooza Paris que la chanteuse espagnole achevait sa tournée Motomami ! L’interprète du titre Hentai nous a gracié d’une performance magistrale de ce dernier. Précédé d’un discours en français, afin de pouvoir remercier ses fans et leur exprimer sa gratitude : « Je suis la plus heureuse du monde de vous avoir », conclu-t-elle. Cette deuxième journée touche à sa fin sur une note émouvante. Le doux son de la voix de la chanteuse bercée par les mélodies de son piano et les larmes qu’elles laisse finalement couler sur son visage. Une émotion qui traverse son public pour ne former qu’un.

 

Jour 3 : Les US prennent d’assaut Paris avec One Republic et Kendrick Lamar

Puis est venu le troisième et dernier jour du festival. Jour où nous avons pu nous réjouir de la performance du groupe, One Republic. Le groupe américain, que l’on ne présente plus avec ses 46,7 milliards de streams, a foulé la scène de façon remarquable ! En scandant ses titres phares tels que ApologizeCounting Stars ou encore des covers écrites par Ryan, le chanteur du groupe, comme Halo interprété par nul autre que Beyoncé, le groupe a su convaincre les plus récalcitrants !

Finalement arrive le bouquet final aka Kendrick Lamar. Le rappeur de Compton a béni la scène du festival avec une scénographie comme on pouvait l’attendre de sa part : fantastique ! Ses punchlines et sa nonchalance étaient enjolivés par des peintures signées Henry Taylor. En d’autres termes, on en a pris pleins les yeux et les oreilles.

kendrick lollapalooza
Crédits @nickoguihal

Texte // Samantha Kiangala