A l’occasion de la réédition des albums majeurs de l’icône indie-rock PJ Harvey en vinyl, revenons sur notre rencontre avec cet artiste hors du commun. Après Dancehall At Louse Point, To Bring You My Love et Rid of Me en 2020, ce début d’année marque les rééditions vinyls et titres démos de Stories From The Sea et Is This Desire ? Quand à l’album Let England Shake il fêtera ses 10 ans ce 14 février !

Dernièrement PJ Harvey a publié une vidéo inédite pour “Angelene” :

Et PJ Harvey avait accompagné le photographe Seamus Murphy au Kosovo et voici la bande-annonce de son documentaire A Dog Called Money

Mais le 14 février 2011 en Angleterre (et le 19 mars en France), PJ Harvey publiait Let England Shake, un album qu’elle avait enregistré dans une église près de sa maison, enfin une église un peu particulière, c’est plutôt un lieu artistique où l’un de ses amis organise des expositions de peinture et des concerts classiques, près de sa maison. Et un album qui fera date dans sa discographie. Et une rencontre qui fera également pour l’équipe de Modzik.

Propos recueillis par Guillaume Cohonner

“J’ai besoin d’espace pour écrire. Je dois être concentrée. Quand je suis à l’extérieur de chez moi, il y a trop de distractions, trop de gens. Même si je travaille très bien en communauté, comme avec John Parish. Nous avons une relation très critique et cela permet de se remettre en question. On a beaucoup de respect l’un envers l’autre. C’est merveilleux d’être aussi complémentaire ! Et c’est la même chose avec Mick Harvey. Nous sommes comme une famille. C’est dur à d’écrire mais, il y a quelque chose d’inexplicable qui se passe entre nous. Un quelque chose qui fait que je travaille avec John depuis que j’ai 17 ans.”

“En ce moment, mon travail est plutôt tourné vers la peinture, ce qui est nouveau pour moi. J’ai toujours dessiné mais je n’avais encore jamais peint. Je suis en train de travailler sur un livre qui collecterait des textes, des dessins, des photos et de la poésie. Ces travaux ont été réalisés durant toute ma carrière.”

“Depuis longtemps, je travaille avec Angelina Miuster, une créatrice belge, pour mes tenues de scène. Elle et moi avons choisi les vêtements ensemble, on a essayé de trouver ce qui conviendrait le mieux pour la scène. Je pense que pour Let England Shake il s’agit de tenues très simples, afin de laisser plus de place à la musique.”