La chanteuse américaine Taylor Swift a raflé plusieurs statuettes dont celle de l’artiste de l’année. Les autres gagnants de la soirée sont surtout des gagnantes puisqu’elles remportent 20 des 25 prix en jeu. Retour sur les tenues et les performances des gagnant.e.s.

 

 

Taylor Swift en robe asymétrique Versace

Image par Gilbert Flores pour Variety.

Taylor Swift n’est montée sur scène que pour récupérer ses récompenses, neuf au total. Pourtant, même assise, les caméras étaient braquées sur elle. Pendant la durée de la cérémonie, rythmée par les performances, les hommages et la remise des prix, l’artiste n’a eu de cesse de réagir. Un certain nombre de montages compilant toutes ses réactions sont déjà devenus viraux sur Tik Tok. Si elle est indéniablement la grande gagnante de la soirée, elle décroche aussi le prix de la supportrice la plus active.

 

Sacrée meilleure nouvelle artiste, Ice Spice arbore un style « ballet core » tout en dentelle

Image par Theo Wargo pour MTV.

La rappeuse new-yorkaise a hier soir remporté son premier Video Music Award (VMA) en tant que meilleure nouvelle artiste. Elle succède ainsi à Cardi B (2018), Billie Eilish (2019), Doja Cat (2020) et Olivia Rodrigo (2021) qui se sont toutes depuis bien installées dans l’industrie musicale. Cette victoire est certainement pour Ice Spice le signe d’une carrière florissante et surtout pérenne.

 

Dove Cameron en robe Coach remporte le prix du morceau engagé

Au moment de la remise de sa récompense pour la catégorie « Video for Good » dédiée à l’engagement d’un.e artiste, Dove Cameron a prononcé un discours éminemment politique porteur d’espoir pour les personnes concernées. En voici un extrait :

“I want to dedicate this to all of the queer kids out there who don’t feel that they can take up space and inhabit the fullness of who they are […]. Thank you for getting an overtly queer song [Boyfriend] onto mainstream radio. Thank you for supporting me as the person and the artist that I am. I hope that in that way, you’ve also given that same privilege to yourself.”

« Je veux dédier cette victoire aux adolescent.e.s queer qui ne pensent pas encore pouvoir occuper l’espace qui est le leur et qui ont des difficultés à s’accepter […]. Merci d’avoir mis à l’antenne d’une radio grand public un titre ouvertement queer [Boyfriend]. Merci de soutenir la personne et l’artiste que je suis. J’espère que les personnes concernées parviendront à s’octroyer ce droit d’exister pour/ par eux-mêmes. » (traduction personnelle)

 

 

Première cérémonie des VMAs pour Tomorrow x Together et premier trophée

Image par Jason Kempin pour MTV.

Les Sud-Coréens de TxT ont été quatre à adopter un costume oversized dans des tons neutres, chacun dans leur propre style. Seul Soobin porte une maille effet poncho sur une chemise blanche. En plus de remporter un prix, ils ont pu performer aux côtés d’Anitta le morceau Back For More.

 

Nicki Minaj, gagnante du meilleur clip hip-hop avec Super Freaky Girl

Pour son arrivée sur le tapis rose, Nicki Minaj a choisi une robe corset en dentelle signée Dolce & Gabbana très « Barbie Core ». Elle offre deux performances au public des VMAs : l’une pour célébrer les cinquante ans du Hip-Hop et l’autre pour interpréter son dernier titre Last Time I Saw You. Elle a respectivement opté pour une combinaison moulante rouge et une longue robe noire transparente. « Color Block » semblait être le maître-mot pour la rappeuse.

 

Karol G et Shakira remportent le prix de la meilleure collaboration

Shakira a certainement offert LA performance de la soirée au public des VMAs avec dix minutes de mise en scène. La chanteuse colombienne a alterné entre ses tubes — dont l’indétrônable Hips Don’t Lie — et ses dernières sorties pour finir par triompher en recevant le prix du meilleur featuring avec TGQ.

L’arrivée de Shakira a tout aussi été marquante puisqu’elle portait une longue robe Versace argentée. Karol G n’était pas en reste avec une robe et un manteau maxi en dentelle beige de la marque française Ashi Studio qui rappelle, par sa transparence, la robe Adam Selman portée par Rihanna au Fashion Icon Awards en 2014.

Image par Dia Dipasupil pour Film Magic.

 

The Loneliest de Måneskin élue meilleure vidéo rock de l’année

Image par Angela Weiss pour l’AFP.

Comme un bloc, le groupe Måneskin est apparu vêtu de noir tout en dévoilant ici et là leur peau nue. Les coupes des vêtements, asymétriques et/ou très ajustées marquent l’androgynie des membres du groupe et confirment leur sens du style.

 

Funk Rave d’Anitta remporte le prix du meilleur clip latino

La chanteuse brésilienne est apparue sur le tapis rose en robe Schiaparelli issue de la dernière collection Haute-couture qu’elle est parvenue à décaler en arborant des boucles d’oreilles massives et colorées. Elle a offert deux performances au public, dont une en collaboration avec le groupe sud-coréen TxT.

Son dernier clip qui lui a valu la victoire :

 

Selena Gomez et Rema remportent le prix du meilleur clip d’afrobeat avec Calm Down

Avec une robe rouge Oscar de la Renta, la chanteuse a fait sensation. C’est aussi son attitude, notamment au moment de la remise du prix aux côtés de Rema qui a provoqué l’entrain des téléspectateurs : elle a humblement pris la parole et a particulièrement remercié le chanteur nigérian.

Son dernier clip, Single Soon sorti récemment :

 

Doja Cat remporte le prix de la meilleure direction artistique

Image par Gilbert Flores / Getty Images.

Alors que la chanteuse se trouvait dans une polémique autour de son changement d’image, cette récompense confirme qu’elle a bien fait de l’amorcer. Elle porte pour l’occasion une robe Ap0cene, façon toile d’araignée, de quoi susciter des réactions sur la… toile.