Repérée à travers quelques titres, confirmée avec son EP The Rites Of May mais aussi un choix de collaborations aussi pointues que réussies (Mura Masa, Flavien Berger), Oklou nous surprend de nouveau avec sa première mixtape Galore, une odyssée indie-pop intimiste envoûtante. De son vrai nom Marylou Mayniel, Oklou a entièrement écrit et produit les 11 titres de cette mixtape qui représente selon elle une sorte de “voyage vers la renaissance et la découverte d’elle-même” décrite également comme “un univers de réimagination artistique et d’émancipation féminine”. Pour ce disque elle a collaboré notamment avec A.G. Cook, fondateur de PC Music et Casey MQ.
l’interview d’Oklou :
Peux-tu évoquer ton EP The Rites Of May et ton envolée londonienne avec le collectif Nuxxe ?
En vrai c’était mon deuxième EP, j’en ai sortis un ultra home made en 2014 qui s’appelle Avril.
Et donc du coup the Rites of May il est sorti en 2018 et à l’époque j’habitais à Londres et j’ai pas mal travaillé avec Sega Bodega qui m’a proposé avec coucou chloe d’accompagner la sortie sur Nuxxe qui venait de se lancer .
Comment entrevois-tu ton évolution musicale entre ton EP et cette mixtape Galore ?
L’évolution musicale elle est en corrélation avec mon évolution personnelle je pense. Je vois et je ressens très bien cette évolution, dans la manière surtout dont je me suis investie pour Galore, le travail que le projet a nécessité et l’investissement émotionnel qui était très très différent des EP que j’ai pu sortir avant . J’ai été plus à même pour Galore d’utiliser mes expériences de l’époque et de puiser en elle une matière intense, pour raconter une histoire.
Qu’est-ce qui rend la plus fière par rapport à cette mixtape ?
L’expérience de sa réalisation. Je me souhaite de revivre les mêmes émotions que celles que j’ai ressenti en écrivant le projet . C’est ce que j’attends de mon métier d’artiste.
Quel est pour toi, le morceau le plus important de ta mixtape, celui qui donne le ton, le fil rouge, et pourquoi ?
C’est difficile d’isoler un morceau et de lui donner ce titre de plus important que les autres, mais je pense pouvoir en identifier 3 qui me paraissent essentiels.
“Galore” ( la chanson ) est un point de départ narratif, mais sonore également, elle incarne à elle seule une couleur que j’ai voulu vraiment travailler sur le projet entier, elle est une référence stylistique autant au niveau du son en lui meme que du langage musical utilisé.
“God’s chariots” c’est un peu le climax , le point culminant de l’échappée. Si je devais représenter graphiquement la tracklist , cette chanson serait le haut d’une montagne, un endroit proche du ciel, c’est là que je m’imaginais en l’écrivant.
“Nightime” pour moi elle est super importante narrativement, parce qu’elle se situe entre la réalité et l’autre endroit, qui permet de la fuir. Elle est heavy dans son sens et pourtant très légère à l’écoute. Elle décrit une situation triste et statique, et dans un second temps évoque l’élévation et la fuite. C’est presque schématique de la mixtape entière haha .
Tu as réalisé de belles collaborations (Flavien Berger, Mura Masa…) : qu’est-ce que cela t’a apporté musicalement et prévois-tu d’autres collaborations à l’avenir ? Des envies ?
C’est toujours enrichissant de faire des studios sessions et de collaborer. Ca t’apporte toujours des choses et bien sûr c’est jamais les même choses en fonction des sessions et des artistes que tu rencontres. Il y aura d’autres collaborations oui je l’espère, pas d’envies particulière, elles viennent en général suite à une rencontre mais j’ai toujours du mal à me projeter avec envie dans une studio session avec plein de gens que je connais pas. Je ne suis pas méga proactive dans ce domaine. Et je pense que je me mets trop la pression.
Ton univers visuel est très organique et un brin éthéré et envoûtant, c’est important ce choix visuel avec ta musique pour toi ?
Oui c’est super important, je me suis beaucoup investie dans la DA ( avec Nellie Eden , s/o ) et dans la réalisation de moodboards, j’ai collecté pendant de nombreux mois des centaines d’images de références que ce soit des inspirations globales ou des éléments plus précis de stylisme par exemple .
Durant l’écriture de Galore, je me suis beaucoup projetée dans des univers isolés comme des forêts, des montagnes… Même dans mes références c’est vraiment omniprésent . C’était une évidence que ca allait se retrouver dans les clips, on a pas trop tergiversé là dessus avec Kevin ( le directeur ).
Quel est ton prochain challenge ?
Je pense que ça va être de travailler sur le spectacle que j’aimerais monter pour Galore. J’ai de l’ambition et j’espère que j’aurais les moyens pour réaliser mes envies .
Pour découvrir les 11 titres de la mixtape Galore en entier :
3 choix musicaux d’Oklou commentés par l’artiste :
“100 gecs” de gec 2 ü (Danny L Harle Harlecore Remix)
Un très bon groupe remixé par un très bon musicien pour donner un très bon morceau de musique
“What about us” de Casey MQ
Un bop interplanétaire sorti tout droit du cerveau de mon collaborateur numéro 1 Casey MQ
“Parachute” de Caroline Polachek
Caroline Polachek a été une grosse inspiration pour moi en 2019. Et c’est également une très bonne chanteuse oui.